La Terre et la Lune - Aperçu

Résultats d'apprentissage pancanadiens

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Sciences, technologie, société et environment (STSE)

Nature des sciences et de la technologie

105-6
Expliquer pourquoi les preuves doivent être constamment mises en doute afin de valider les connaissances scientifiques (donner en exemple les croyances voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'univers, qu'il y ait de la vie sur Mars; ces croyances ont toutes été contestées afin de trouver de nouvelles données sur le monde)

Connaissances

300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores
301-19
Démontrer comment la rotation de la Terre crée le cycle du jour et de la nuit, et comment sa révolution autour du Soleil produit les changements de saison
301-20
Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées

Sujets

1. Introduction à la Terre

  • Seule planète connue où il y a de la vie
  • Formée il y a 4,6 milliards d'années
  • 71 % de la surface est composée d'eau
  • Atmosphère
    • composée d'azote et d'oxygène
  • Une planète active
  • Possède une biodiversité

2. Le jour, la nuit et les saisons

  • Le Soleil est le centre du système solaire
  • L'orbite et la rotation de la Terre
  • L'orbite de la Terre est à un angle de 23,5o
  • Le Soleil est plus haut dans le ciel durant l'été
  • Plus les rayons du Soleil sont directs, plus il fait chaud
  • Quatre saisons
    • Le solstice d'été
    • Le solstice d'hiver
    • L'équinoxe de printemps
    • L'équinoxe d'automne

3. Les lumières du Nord

  • Les aurores boréales
  • Causées par l'interaction entre les particules chargées et la haute atmosphère
  • Liées aux taches solaires
  • Se présentent sous diverses couleurs
  • Les lumières du Sud - aurores australes

4. Introduction à la Lune

  • L'origine de la Lune
  • 25 % de la taille de la Terre, 1/80 de sa masse
  • Fait la rotation de la Terre en 27,3 jours
  • Le cycle lunaire est de 29,5 jours
  • Orbite synchrone

5. La surface de la Lune

  • La mer
  • Les régions volcaniques
  • Les terras
  • Les cratères
  • Les missions Apollo

6. Les phases de la Lune

  • La Lune réfléchie la lumière du Soleil
  • La quantité de lumière réfléchie dépend de l'orientation de la Lune
  • Le cycle dure 29,5 jours
  • Le cycle comprend huit phases

7. Les éclipses solaires et lunaires

  • Causées par la rotation de la Lune autour de la Terre
  • On distingue deux parties
    • L'ombre
    • La pénombre
  • L'éclipse lunaire - La Lune passe dans l'ombre de la Terre
  • L'éclipse solaire - La Terre passe dans l'ombre de la Lune
    • L'éclipse partielle
    • L'éclipse annulaire
    • L'éclipse totale

8. Les marées et leur interaction

  • L'interaction gravitationnelle entre l'eau des océans et le Soleil et la Lune
  • L'eau peut facilement être déformée
  • Les marées hautes et les marées basses
  • Marées de vive-eau et marées de morte-eau
  • Les plus grosses marées du monde se trouvent dans la baie de Fundy, au Canada

9. Résumé