Leçon 5 : Construction d'un modèle de l'intérieur du Soleil

Durée prévue

Cette activité se déroule sur une période d'environ 30 minutes.

Objectifs

205-2
Choisir et utiliser des outils pour la manipulation de matériel et la construction d'un modèle (p. ex. choisir le matériel approprié pour construire des modèles de constellations).
300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores.

Objectifs généraux

L'élève s'appuie sur ses acquis pour créer un modèle du Soleil en trois dimensions avec de la pâte à modeler, en façonnant les six couches de l'intérieur du Soleil.

L'élève approfondit ses connaissances sur l'agencement des couleurs de base.

Liens pédagogiques

  • Arts visuels
    • Agencement des couleurs
    • Sculpture en trois dimensions

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves s'appuient sur leurs acquis pour créer un modèle du Soleil en trois dimensions avec de la pâte à modeler, en façonnant les six couches de l'intérieur du Soleil.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

  • Pâte à modeler pour chaque élève; un bloc de chaque couleur primaire et un de blanc
  • Couteaux acérés
  • Carrés de papier noir pour la base
  • Crayons blancs pour identifier les modèles
  • Trombones
  • Photos de l'intérieur du Soleil, une par élève

Applet

Photos d'un modèle ou, de préférence, un vrai modèle fabriqué par l'enseignant

Vocabulaire

  • Soleil
  • couronne solaire
  • zone de transition
  • chromosphère
  • photosphère
  • zone convective
  • zone de rayonnement
  • noyau

Déroulement de la leçon

Distribuer les photos de l'intérieur du Soleil aux élèves, de même que les photos du modèle ou le modèle réel; parler brièvement des couches solaires, car la matière a déjà été abordée. Expliquer la marche à suivre de la leçon comme suit :

  • Chaque élève reçoit des blocs de pâte à modeler; l'utiliser avec parcimonie afin d'éviter le gaspillage.
  • Les modèles doivent commencer très petits (le noyau du Soleil devrait être de la grosseur d'une petite bille).
  • Les élèves doivent être vigilants lorsqu'ils ajoutent des couches additionnelles :
    • faire attention à l'épaisseur relative des couches;
    • éviter de presser les couches supérieures sur les couches inférieures afin de ne pas les mélanger;
    • arrondir et lisser les couches du mieux possible.
  • Les élèves peuvent exercer leurs habiletés à agencer des couleurs afin de créer un ensemble de couleurs harmonieuses, mais les couleurs utilisées importent peu; le modèle complété doit être accompagné d'un code de couleurs correspondant aux diverses couches du Soleil.
  • Lorsque toutes les couches sont superposées et que le modèle est bien rond et lisse, les élèves coupent, sous la supervision de l'enseignant, environ le quart de leur modèle (en pointe de tarte) à l'aide d'un couteau, révélant ainsi l'intérieur du Soleil.

Fin de la leçon

Lorsque les modèles sont terminés, les élèves placent leur sculpture sur un carré de papier noir, sur lequel ils inscrivent leur nom avec le crayon blanc. Le code de couleurs doit être joint avec un trombone en vue de l'évaluation.

Évaluation

Cette activité doit être évaluée en fonction du soin accordé à la présentation, du respect des consignes et de l'exactitude des couches.