Leçon 4 : Le cycle solaire

Durée prévue

Cette activité se déroule sur deux périodes d'environ 30 minutes (en laboratoire d'informatique) :

  • Il est conseillé de faire suivre les deux périodes afin que les élèves aient assez de temps pour accomplir les tâches demandées à l'ordinateur.

Objectifs

204-5
Cerner les principales variables et en tenir compte dans les recherches (p. ex. prévoir quelles variables peuvent affecter la grosseur des cratères sur la Lune en faisant l'expérience avec une bille qu'on laisse tomber dans de la farine).
205-8
Repérer et utiliser diverses sources et technologies pour la collecte de données pertinentes (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).
206-2
Compiler et présenter des données, à la main ou à l'ordinateur, dans divers formats, dont des fiches de fréquence, des tableaux et des diagrammes à barres (p. ex. préparer un diagramme montrant l'orbite des planètes).
206-5
Tirer une conclusion, basée sur des faits recueillis avec la recherche et l'observation, en réponse à une question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur).

Objectifs généraux

Dans cette leçon, l'élève apprend à recueillir de l'information dans Internet et à utiliser les tableurs pour emmagasiner, organiser, manipuler et approfondir cette information.Il doit également interpréter des représentations graphiques de données et faire des projections mathématiques.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Recherche dans Internet
    • Tableurs
  • Mathématiques
    • Travail avec tableurs
    • Données mises en graphique
    • Interprétation de graphiques

Aperçu de la leçon

Dans cette activité, les élèves utilisent les tableurs pour les aider dans leur recherche sur le cycle solaire. Comme ce type d'activité requiert l'usage d'ordinateurs, il est conseillé de prévoir deux périodes consécutives dans le laboratoire d'informatique.

Le plan de la leçon est un guide à l'intention des élèves pour télécharger des données à partir d'Internet, les importer dans un tableur, utiliser ensuite le tableur pour mettre les données en graphique et utiliser une formule pour organiser les données dans le tableur.

Il est possible de modifier la leçon en remplaçant le téléchargement et l'importation des données; les élèves entrent alors les données dans le tableur à l'aide d'un ensemble de données imprimables. Cette option est préférable si les élèves n'ont pas l'expérience des tableurs.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Déroulement de la leçon

L'enseignant indique aux élèves la marche à suivre pour télécharger et importer le fichier de données dans un programme de tableur.

Rappeler aux élèves qu'ils doivent remettre les documents suivants une fois l'activité terminée :

  • guide étape par étape (indiquant qu'ils ont bien exécuté toutes les étapes à franchir avec le tableur);
  • un imprimé des données (indiquant l'organisation des données);
  • un imprimé du graphique;
  • une feuille de travail dûment remplie.

Commencer les activités, sans oublier d'avoir du plaisir.

Expliquer que les activités permettent aux élèves de comprendre le cycle des taches solaires et de faire des projections sur la progression du cycle solaire au cours des prochaines années. Il est également utile de mentionner que dans une prochaine leçon, ils approfondiront les liens entre le cycle solaire, les taches solaires et les aurores boréales.

Partager les élèves en équipes de deux; même s'ils travaillent en équipe, chaque élève doit remettre une feuille de travail dûment remplie.

  • Accéder à l'adresse URL pour télécharger le fichier de données.
  • Consulter le guide étape par étape.
    • Importer les données dans Excel.
    • Mettre les données en graphique.
    • Utiliser une formule.
      • Expliquer en quoi l'utilisation d'une formule est requise.
  • Les élèves doivent remplir la feuille de travail.

Superviser périodiquement la recherche des élèves afin de s'assurer qu'ils sont dans la bonne voie.

Fin de la leçon

Réunir les élèves et entamer une discussion sur les résultats que les élèves ont été capables d'interpréter à partir de leur travail sur le tableur. Ont-ils tous réussi à exécuter le tableur adéquatement? Ont-ils tous fait des prédictions justes sur le cycle solaire?

Évaluation

Points possibles 3 2 1 0
Guide étape par étape Entièrement rempli Partiellement rempli Peu de travail effectué Non remis
Points possibles 4 3 2 1
Imprimé des données Données importées correctement, bien formatées et formulées Données importées correctement, mais formulation ou formatage manquant Données importées sans formatage ni formulation Données pas importées correctement
Imprimé du graphique Graphique conçu avec soin, avec titres et étiquettes Graphique ne contenant aucun titre ou étiquette Graphique mal conçu, mais contenant des titres et des étiquettes Graphique mal conçu ou non remis
Points possibles 3 2 1 0
Feuille de travail – Questions 1 à 6 Questions bien répondues, de manière réfléchie Question bien répondues, mais réponses courtes Questions mal répondues, démontrant peu de réflexion Questions non répondues
Feuille de travail – Questions 7 et 8 Deux bonnes réponses Une bonne réponse Aucune bonne réponse Aucune réponse