Leçon 3 : Repérage et reproduction des taches solaires

Durée prévue

Cette activité se déroule sur trois périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour présenter le sujet et l'applet « Repérage des taches solaires »;
  • une période où les élèves travaillent avec l'applet « Repérage des taches solaires »;
  • une période pour l'activité finale qui consiste à observer les taches solaires à l'aide de jumelles et de papier blanc.

Objectifs

205-8
Repérer et utiliser diverses sources et technologies pour la collecte de données pertinentes (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).
206-2
Compiler et présenter des données, à la main ou à l'ordinateur, dans divers formats, dont des fiches de fréquence, des tableaux et des diagrammes à barres (p. ex. préparer un diagramme montrant l'orbite des planètes).

une conclusion, basée sur des faits recueillis avec la recherche et l'observation, en réponse à une question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur).

Objectifs généraux

Travailler en équipe de deux, à l'aide de l'applet « Repérage des taches solaires », pour déterminer la vitesse de rotation axiale du Soleil. Apprendre que la surface du Soleil n'est pas solide mais constituée d'un mélange de gaz en turbulence causant une rotation différentielle (certaines parties du Soleil ont une vitesse de rotation plus grande que d'autres). Apprendre les liens entre les taches solaires et les aurores boréales.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Utilisation de l'applet interactif
  • Arts visuels
    • Reproduction de taches solaires

Aperçu de la leçon

Dans cette activité, les élèves utilisent l'applet « Repérage des taches solaires » pour étudier les taches solaires et leur mouvement à la surface du Soleil. Ils se serviront des fonctions de l'applet pour calculer les approximations linéaires et angulaires par rapport à la rotation du Soleil. De par leur étude, les élèves devraient être en mesure de déterminer la rotation différentielle. Ils se serviront aussi de l'applet pour évaluer la grandeur de l'ombre et de la pénombre des taches solaires.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

  • tache solaire
  • ombre
  • pénombre
  • rotation différentielle
  • éruption solaire
  • photosphère
  • couronne solaire

Déroulement de la leçon

Avant de débuter, l'enseignant doit être très familier avec l'applet afin de pouvoir aider les élèves au besoin.

  1. Cette leçon doit débuter par une brève introduction sur les taches solaires.
  2. Mentionner aux élèves que Galilée a été le premier à découvrir les taches solaires en 1610.
  3. Expliquer que les taches solaires se situent à la surface du Soleil et peuvent, par conséquent, servir à déterminer la vitesse de rotation du Soleil.
  4. Après l'introduction, l'enseignant explique l'activité : les élèves utilisent un applet interactif pour observer et repérer les taches solaires à la surface du Soleil grâce auxquelles ils détermineront la vitesse de rotation du Soleil.
  5. Présenter la marche à suivre pour exécuter l'applet et la façon de remplir la feuille de travail.
    • L'enseignant peut aussi imprimer le matériel destiné aux élèves intitulé « Utilisation de l'applet ».
  6. Diviser la classe en équipes de deux et inviter les groupes à entreprendre le travail.
  7. Superviser le travail des élèves sur l'applet et fournir de l'aide s'ils éprouvent des difficultés.
  8. Lorsque les élèves ont suffisamment travaillé avec l'applet, réunir la classe et commencer les discussions de fin de leçon.

Fin de la leçon

Rassembler les élèves et entamer une discussion sur l'interprétation qu'ils font des résultats de leur recherche sur l'applet. L'enseignant doit ensuite orienter la discussion en posant les questions suivantes : Est-ce que tous les élèves ont réussi à détecter la rotation différentielle? Y a-t-il des élèves qui ont obtenu des résultats très différents entre les calculs linéaires et angulaires? Quelle est la plus grosse tache solaire que les élèves ont repérée?

Évaluation

Points possibles 6 4 2 0
Travail avec l'applet Participation et travail d'équipe excellents Bon niveau de participation N'a pas fait beaucoup d'efforts N'a presque rien fait de ce qui est demandé
Feuille de travail sur la cyberquête Excellente recherche Points essentiels manquants Cyberquête de faible qualité Peu ou pas de recherche
Paragraphes explicatifs Paragraphes très bien rédigés donnant des explications claires Paragraphes bien rédigés fournissant quelques explications Paragraphes pas très bien rédigés fournissant peu ou pas du tout d'explications Paragraphes non rédigés