Leçon 2 : Le cycle de vie d'une étoile

Durée prévue

Cette activité se déroule sur quatre périodes d'environ 30 minutes :

  • deux périodes pour la recherche;
  • une période pour préparer les présentations;
  • une période pour faire les présentations.

Objectifs

105-6
Expliquer pourquoi les preuves doivent être constamment remises en question afin de valider les connaissances scientifiques (donner en exemple les théories voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'Univers et qu'il y ait de la vie sur Mars, des théories qui sont ou ont été mises en doute afin de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances sur le monde). Interactions entre les sciences et la technologie. 
106-3
Donner en exemple des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche ayant donné lieu à de nouvelles découvertes (p. ex. le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques).
206-5
Tirer une conclusion basée sur des faits recueillis avec la recherche et l'observation en réponse à une question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur).
300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores.

Objectifs généraux

L'élève étudie le cycle de vie des étoiles et constate que celui-ci est toujours déterminé par la masse de l'étoile, y compris dans le cas du Soleil.

  • Technologies de l'information et des communications
    • Recherche dans Internet
  • Arts visuels
    • Création d'une affiche

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, assigner aux élèves une phase du cycle de vie d'une étoile et les faire travailler en équipe pour effectuer une recherche sur cette phase. Les élèves préparent et présentent une affiche expliquant la phase. Une fois les présentations terminées, installer les affiches au mur dans la séquence normale.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Matériel de recherche

  • Livres de bibliothèque
  • Sites Web

Vocabulaire

  • protoétoile
  • nébuleuse
  • disque protoplanétaire
  • amas d'étoiles
  • supernova
  • nébuleuse planétaire
  • naine blanche
  • naine noire
  • trou noir
  • étoile à neutrons

Déroulement de la leçon

Débuter par des questions qui orienteront la réflexion :

Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Comment le Soleil est apparu et pendant combien de temps il vivra?
  • Si les étoiles vivent des milliards d'années, comment pouvons-nous étudier leur vie?
  • De quelle façon les astronomes parviennent-ils à étudier le cycle de vie des étoiles?

Commencer les activités, sans oublier d'avoir du plaisir.

Expliquer que ces activités ont pour but d'aider les élèves à connaître le cycle de vie des étoiles et, de cette façon, d'approfondir leurs connaissances sur le Soleil.

Diviser les élèves en équipes de trois; assigner à chaque équipe une phase à étudier :

  1. protoétoile (p. ex. la Nébuleuse de l'Aigle, une pouponnière d'étoiles);
  2. disque protoplanétaire et système stellaire en formation (p. ex. la Nébuleuse d'Orion);
  3. amas de jeunes étoiles (p. ex. les Pléiades);
  4. étoile normale d'âge moyen (p. ex. le Soleil);
  5. amas de vieilles étoiles - géante rouge (p. ex. Bételgeuse);
  6. phase finale - supernova, nébuleuse planétaire;
  7. naine blanche (p. ex. Supernova 1987A);
  8. état stellaire - naine noire, trou noir, étoile à neutrons (p. ex. Cygnus X-1).

Superviser périodiquement la recherche des élèves afin de s'assurer qu'ils sont dans la bonne voie.

Lorsque la recherche semble suffisamment avancée, les élèves préparent leur présentation sur affiche. Si certains élèves éprouvent des difficultés dans la recherche, l'enseignant peut utiliser la technique savoir-vouloir-apprendre.

Lorsque tous les groupes ont terminé leur affiche, rassembler la classe et commencer les présentations avec l'équipe ayant fait une recherche sur la protoétoile. Après la présentation de toutes les équipes, l'enseignant doit intervenir en établissant des liens entre les phases. Faire les présentations jusqu'à ce que toutes les équipes aient exposé leurs trouvailles.

Les affiches doivent être installées au mur de façon séquentielle.

Fin de la leçon

En guise de conclusion, l'enseignant récapitule le cycle de vie d'une étoile en présentant l'applet « Le cycle de vie d'une étoile ».

Évaluation

La meilleure évaluation pour cette leçon consiste à mesurer la participation de l'élève pendant la recherche, de même que la quantité de travail et la qualité du travail. On peut utiliser le barème suivant pour l'évaluation.

Apprentissage coopératif
CATÉGORIE Excellent Bon Satisfaisant Nécessite de l'amélioration
Contribution au groupe Communique régulièrement de bonnes idées au groupe, fournit de beaux efforts. Communique souvent de bonnes idées au groupe, fournit des efforts. Communique parfois de bonnes idées au groupe; fait ce qui est demandé. Communique rarement de bonnes idées au groupe; peut refuser de participer.
Qualité du travail Travail de qualité supérieure. Travail de bonne qualité. Travail devant parfois être supervisé ou refait. Travail devant habituellement être supervisé ou refait.
Efficacité Rythme de travail toujours régulier; fait le travail à temps, sans encouragement. Rythme de travail habituellement régulier; peut avoir besoin d'encouragement pour faire le travail à temps, mais ne freine pas la progression du groupe. A tendance à remettre à plus tard, mais fait toujours le travail à temps Rythme de travail irrégulier; freine la progression du groupe à cause d'une mauvaise gestion de temps.
Attitude Ne critique jamais les projets ou le travail des autres; a une attitude positive. Critique rarement les projets ou le travail des autres; a une attitude positive la plupart du temps. Critique parfois les projets ou le travail des autres; a parfois une attitude négative. Critique souvent les projets ou le travail des autres; a presque toujours une attitude négative.
État de préparation Toujours prêt à commencer le travail. Presque toujours prêt à commencer le travail. A presque toujours le matériel nécessaire, mais est parfois ralenti par des distractions. Oublie souvent le matériel nécessaire ou est rarement prêt à commencer le travail.
Collaboration Contribue presque toujours à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; favorise l'esprit d'équipe. Contribue habituellement à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; n'occasionne pas de problème pour le groupe. Contribue parfois à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; est parfois mauvais joueur. Contribue rarement à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; est souvent mauvais joueur.