Le Soleil et les étoiles - Aperçu

Résultats d'apprentissage pancanadiens

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Sciences, technologie, société et environment (STSE)

Nature des sciences et de la technologie

105-6
Expliquer pourquoi les preuves doivent être constamment remises en question afin de valider les connaissances scientifiques (donner en exemple les théories voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'Univers et qu'il y ait de la vie sur Mars, des théories qui sont ou ont été mises en doute afin de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances sur le monde). Interactions entre les sciences et la technologie
106-3
Donner en exemple des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche ayant donné lieu à de nouvelles découvertes (p. ex. le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques)
107-3
Comparer les outils, les techniques et les idées scientifiques utilisés par différents peuples pour interpréter les phénomènes naturels et répondre aux besoins (p. ex. comparer la façon dont diverses cultures, comme les Celtes, les Aztèques et les Égyptiens, ont tracé la position des étoiles pour déterminer le meilleur temps des semences et de la récolte)

Habiletés

Réalisation et enregistrement des données

205-7
Consigner des observations à l'aide d'un seul mot, de notes abrégées, de phrases et de diagrammes et tableaux simples (p. ex. utiliser une table de données pour y noter les observations du ciel nocturne)

Analyse et interprétation

206-2
Compiler et présenter des données, à la main ou à l'ordinateur, dans divers formats, dont des fiches de fréquence, des tableaux et des diagrammes à barres (p. ex. préparer un diagramme montrant l'orbite des planètes)

Connaissances

300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores

Sujets du module

1. Introduction aux étoiles

  • L'énergie dégagée par les réactions nucléaires
  • Le Soleil est une étoile typique
  • Les étoiles sont situées à des distances énormes

2. La luminosité des étoiles

  • Les étoiles varient en grosseur
    • Les plus grosses font 300 fois la grosseur du Soleil
  • La magnitude sert à décrire la luminosité apparente
  • L'échelle de magnitude

3. Les types d'étoiles

  • La plupart des étoiles sont des étoiles doubles
    • Elles semblent être seules en raison de l'éloignement
    • Les étoiles doubles sont des étoiles binaires liées par la force de gravité
  • L'étude de la lumière des étoiles afin d'en apprendre plus sur elles
  • Les étoiles variables

4. La température des étoiles

  • Les étoiles sont classées en fonction de leur température
  • La température est liée à la couleur
  • Les étoiles peuvent être classées en fonction de la composition chimique
  • L'étude du spectre d'une étoile nous dévoile sa composition

5. Le cycle de vie d'une étoile

  • Toutes les étoiles ont un cycle de vie
  • Les étoiles de masse différente ont des vies différentes
  • Les trois phases du cycle de vie
    • La formation d'une étoile
    • La vie normale
    • La phase terminale ou la mort

6. La composition des étoiles

  • Les étoiles sont de gros ballons de gaz
  • Les étoiles sont formées de diverses couches
    • La couronne solaire
      • Le vent solaire
      • Les éruptions solaires
      • Les protubérances solaires
    • La zone de transition
    • La chromosphère
    • La photosphère (surface)
    • La zone convective
    • La zone de rayonnement
    • Le noyau

7. La surface du Soleil

  • Les taches solaires
  • La rotation différentielle
  • Les éruptions solaires
  • Le cycle solaire

8. L'étude du Soleil et des étoiles

  • Les filtres de télescope
  • La projection d'images
  • L'hélioséismologie
  • L'observation sécuritaire du Soleil

9. Résumé