Leçon 6 : Illustration des constellations

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur trois périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour la recherche;
  • deux périodes pour le dessin.

Objectifs

207-2
Communiquer les démarches et les résultats à l'aide de listes, de notes abrégées, de phrases, de tableaux, de graphiques, de dessins et de façon orale (p. ex. écrire une carte postale dans laquelle vous racontez votre voyage sur une planète autre que la Terre, en y intégrant les principales caractéristiques de la planète).
302-13
Repérer les constellations dans le ciel nocturne.

Objectifs généraux

Par la recherche et l'illustration de héros de la Grèce antique immortalisés dans les constellations, l'élève approfondit sa compréhension des constellations nordiques.

Liens pédagogiques

Arts visuels

  • Illustration

Études sociales

  • Mythologie grecque ancienne

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, qui devrait suivre les leçons sur les constellations, les élèves choisissent trois constellations estivales ou hivernales à illustrer.

Matériel et ressources

  • Papier à dessin
  • Crayons
  • Crayons de couleur
  • Documents de recherche (livres, revues, sites Web) sur les héros de la mythologie grecque

Vocabulaire

  • constellation
  • astérisme

Déroulement de la leçon

En faisant référence aux deux dernières leçons sur les constellations estivales et hivernales, demander aux élèves d'en choisir trois qu'ils doivent approfondir davantage.

Pour ce faire, ils doivent effectuer une recherche en trouvant des images des héros que ces constellations représentent, puis dessiner leur propre interprétation de ces constellations, en y incluant les étoiles et les astérismes qui les forment.

Fin de la leçon

Distribuer les cartes du ciel aux élèves et leur faire encercler les constellations de leur choix. Celles-ci doivent être jointes aux illustrations des élèves soumises à l'évaluation.

Évaluation

Évaluer le soin apporté par l'élève à son dessin, la propreté, le caractère unique et l'exactitude du dessin.