Leçon 5 : Découverte du ciel hivernal

Durée prévue

Il est préférable que cette activité se déroule durant la soirée afin que parents et élèves puissent participer à une séance d'observation et d'orientation dans le ciel nocturne.

  • Une soirée d'observation

Objectifs

301-19
Démontrer comment la rotation de la Terre produit le cycle du jour et de la nuit, et sa révolution, le cycle des saisons.
302-13
Repérer les constellations dans le ciel nocturne.

Objectifs généraux

Avec cette activité, l'élève apprend l'orientation des constellations d'hiver et se familiarise avec celles-ci. Il a également la chance de faire de l'observation nocturne, guidé par l'enseignant.

Liens pédagogiques

  • Études sociales : histoire et mythologie grecque et romaine.

Aperçu de la leçon

L'élément clé de cette activité vise la participation des élèves et des parents à une soirée d'observation.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Cartes du ciel

  • constellation
  • étoile-repère
  • astérisme
  • écliptique
  • zodiaque

Déroulement de la leçon :

  1. Préparer les cartes du ciel.
  2. Suivre le texte fourni, en prenant régulièrement des pauses pour s'assurer que les élèves suivent et puissent s'imaginer les constellations.
  3. Rappeler aux élèves qu'il faut de la patience et que certaines constellations nécessitent un effort d'imagination.

Fin de la leçon

Après avoir terminé le texte, reprendre le Grand chariot et montrer les constellations une fois de plus. Beaucoup d'élèves n'arrivent pas à voir le dessin des constellations à moins qu'on ne leur donne une deuxième chance.

Évaluation

Cette activité est destinée à capter l'attention des élèves et n'a donc pas à être notée. On peut toutefois accorder une note pour la présence et la participation, au besoin.