Information pour les professeurs et les parents

Vue d'ensemble

Fondement du cours

L'enseignement de l'astronomie a toujours posé un défi pour les enseignants au niveau élémentaire en raison de la complexité du sujet et du manque de ressources documentaires de qualité. Par conséquent, beaucoup d'enseignants se démènent tant bien que mal avec des modules portant sur l'astronomie, ce qui a pour résultat qu'on transmet aux élèves, avides de cette matière, de l'information erronée. De plus, ceux-ci peuvent avoir l'impression que l'astronomie est une science mineure. On laisse ainsi passer l'occasion de capter l'intérêt de l'élève pour les sciences par l'entremise de l'astronomie. Aussi, puisque le Cadre commun d'apprentissage des sciences de la nature du Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires exige que l'élève de sixième année possède des compétences répondant à un large éventail d'objectifs en astronomie et en sciences de l'espace, il est essentiel qu'il existe des ressources documentaires de qualité.

En mettant à la disposition des enseignants les présentes ressources documentaires, nous espérons pallier cette lacune. Ce matériel vise à répondre à quatre objectifs principaux :

• Instruire les enseignants en matière d'astronomie.
  • Fournir des leçons et des activités appropriées afin de soutenir l'apprentissage de l'élève.
  • Offrir aux élèves des possibilités d'apprentissage par des expériences pratiques.
  • Initier les enseignants à des expériences d'apprentissage assistées par ordinateur destinées aux élèves.

Vue d'ensemble du site Web

Le contenu est principalement axé sur le programme des sciences en sixième année et répond à tous les objectifs du Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires en astronomie et en sciences de l'espace.

Le site Web se présente sous forme de modules comprenant les éléments suivants :

• un tableau présentant les objectifs du Protocole pancanadien auxquels répond le module;
  • des renseignements de base pour les enseignants;
  • des suggestions pour l'enseignement du contenu du module;
  • des mots de vocabulaire et des termes clés appropriés au niveau;
  • des liens entre le contenu des modules (résumés);
  • des plans des leçons et des activités pour les élèves adaptés à leur niveau;
  • des applets informatiques pour les démonstrations et les activités des élèves;
  • des activités d'enrichissement, dont des expériences pratiques et assistées par ordinateur;
  • des grilles d'évaluation.

à notre avis, les éléments et la structure utilisés dans l'organisation des modules serviront autant à l'enseignant qu'aux élèves, car on vise au départ à instruire l'enseignant sur le contenu et à lui donner des suggestions pour la présentation et l'enseignement de la matière. Les modules permettent également à l'enseignant de guider les élèves à travers des expériences pratiques qui leur permettront d'acquérir une bonne compréhension de l'astronomie et de la science en général. En y incluant des expériences d'apprentissage assistées par ordinateur, en plus d'autres modes d'enseignement, les enseignants offrent aux élèves l'occasion d'apprendre et d'utiliser les technologies de l'information pour la communication des connaissances acquises.

L'utilisation des images

Toutes les images figurant dans ce site Web doivent servir uniquement à des fins d'enseignement et, à moins d'indication contraire, être utilisées conformément aux politiques d'éducation de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

La plupart des images ont été tirées des deux sites Web suivants, parrainés par la NASA :