The structure of Canadarm

The Canadarm, now retired, was a remote-controlled, payload-handling device made up of a number of components:

Joints

Canadarm joint. This basic element is called a joint-one-degree-of-freedom or JOD. (Photo: MDA)

The Canadarm joint. This basic element is called a joint-one-degree-of-freedom or JOD.
Photo: MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA)

Each subassembly component of the SRMS (i.e. the shoulder, elbow or wrist) was made up of a basic element called a joint one-degree-of-freedom or JOD. JODs are motor-driven gearboxes that allow the basic structure of the arm to bend and turn much like a human arm.

There were two JODs in the shoulder joint, which allowed the whole arm to pitch (an up-and-down motion) and yaw (a side-to-side motion). There was another JOD in the elbow joint to allow the lower arm to pitch. Three more JODs in the wrist joint allowed the tip of the arm to pitch, yaw and roll (a rotating motion).

The SRMS could move even more freely than a human arm to accomplish very complex manoeuvres. The JOD motors had their own brakes and joint motor speed control. Each JOD also incorporated a device called an encoder, which accurately measures joint angles.

Booms

Between the shoulder, elbow and wrist joints were upper and lower booms constructed of graphite-epoxy. The upper arm boom was about 5 metres long and 33 centimetres in diameter. It was made up of 16 plies of graphite-epoxy (each ply is 0.013 centimetres thick) and weighed about 23 kilograms. The lower arm boom was about 5.8 metres long by 33 centimetres in diameter, made up of 11 layers of graphite-epoxy and weighed about 22.7 kilograms. Each boom was protected with a Kevlar bumper (the same material used in bulletproof vests) to prevent dents or scratches on the carbon composite.

Canadian Space Agency astronaut Chris Hadfield pilots Canadarm during mission STS-74. (Photo: NASA)

Canadian Space Agency Astronaut Chris Hadfield pilots the Canadarm during Mission STS-74.
Photo: NASA

Wiring harness

The wiring harness provided electrical power to all the joints and the end effector (the mechanical hand) as well as data and feedback information from each of the joints. This link went from the SRMS in the payload bay and continued back into the cabin of the Space Shuttle where astronauts would control the actions of the arm remotely.

End effector

Canadarm, on the floor at the Spar Aerospace facility in Weston, Ontario.

The Canadarm, on the floor at the Spar Aerospace facility in Weston, Ontario. Photo taken in the 1980s

In place of a hand, the Canadarm had a cylindrical end effector that allowed the arm to capture stationary or free-flying payloads. It provided a large capture envelope and a mechanism capable of soft docking and holding payloads rigid.

For instance, when an International Space Station (ISS) component, such as a 17-tonne Integrated Truss Structure that contained a pair of giant solar arrays had to be deployed out from inside the shuttle's cargo bay, the astronaut who operated the Canadarm would first position the robot arm so that the wire noose inside its end effector would tighten and pull the fixture and the large truss structure attached to it snug against the end effector's rim.

Closed-circuit televisions

A closed-circuit television system of cameras and lights on the arm and in the cargo bay transmitted pictures to television monitors inside the orbiter to assist the astronauts.

SRMS control system

The Space Shuttle's general-purpose computer (GPC) controlled the movement of the SRMS. The astronaut's hand controllers would relay to the computer what the astronauts would like the arm to do. Built-in software studied the astronaut's commands and calculated which joints to move, what direction to move them in, how fast to move them and what angle to move to.

While the computer was issuing commands to each of the joints, it monitored each joint every 80 milliseconds. Any changes inputted by the astronauts to the initial trajectory commanded were re-examined and recalculated by the GPC and updated commands were then sent out to each of the joints.

The SRMS control system continuously monitored itself every 80 milliseconds. Should a failure occur, the GPC would automatically apply the brakes to all joints and notify the astronaut of a failure condition. The control system also provided a continuous display of joint rates and speeds, which were displayed on monitors located on the flight deck of the Shuttle. As with any control system, the GPC could be overridden and the astronaut could operate the joints individually from the flight deck.

Thermal protection system

A white and close-fitting insulated blanket worked with thermostatically controlled heaters to keep the Canadarm at acceptable temperatures in the vacuum of space, protecting its components from the intense heat of the sun's rays, or from extreme cold when the arm was in shadow.

Thermal protection system
Length 15.2 m (50 ft.)
Diameter 38 cm (15 in.)
Weight on Earth 410 kg (905 lbs.)
Speed of movement - unloaded: 60 cm a second
- loaded: 6 cm a second
Upper and lower arm booms Carbon composite material
Wrist joint Three degrees of movement
(pitch/yaw/roll)
Elbow joint One degree of movement (pitch)
Shoulder joint Two degrees of movement (pitch/yaw)
Translational hand controller Right, up, down forward, and backward movement of the arm
Rotational hand controller Controls the pitch, roll, and yaw of the arm

La structure du Canadarm

Le Canadarm, ou télémanipulateur de la navette spatiale (SRMS), aujourd'hui hors service, était un système télécommandé de manipulation de charges utiles composé :

Articulations

Articulation du Canadarm. (Photo : MDA)

Articulation du Canadarm. Cet élément de base s'appelle une articulation à un degré de liberté
Photo : MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA)

Chaque élément des sous-ensembles du SRMS (c.-à-d. l'épaule, le coude ou le poignet) était constitué d'un élément de base appelé articulation à un degré de liberté (DDL). Les articulations à un DDL sont simplement des boîtiers d'engrenages à moteur permettant à la structure du télémanipulateur de bouger à la manière du bras humain.

L'articulation de l'épaule du télémanipulateur avait une capacité de deux DDL, ce qui permettait au bras d'effectuer des mouvements de tangage (de haut en bas) et de lacet (de gauche à droite). L'articulation du coude avait un DDL, ce qui permettait à la partie inférieure du bras de se déplacer de haut en bas. Celle du poignet avait trois DDL, ce qui assurait à ce dernier des capacités de tangage, de lacet et de roulis (mouvement de rotation).

Le SRMS était encore plus articulé que le bras humain et pouvait effectuer des manœuvres très complexes. Les moteurs des articulations étaient munis de leurs propres systèmes de freinage et de contrôle de vitesse de mouvement. Chaque articulation était également équipée d'un encodeur qui servait à mesurer précisément l'angle d'ouverture des articulations. Ainsi, les articulations étaient indépendantes les unes des autres et pouvaient bouger à des vitesses différentes et dans des directions différentes.

Segments tubulaires

Des segments tubulaires reliaient les articulations de l'épaule, du coude et du poignet pour former les parties supérieure et inférieure du bras. Ceux-ci étaient fabriqués de matériaux composites en graphite-époxyde. Le segment supérieur mesurait environ 5 mètres de longueur et 33 cm de diamètre. Il était formé de 16 couches de composite graphite-époxyde (chaque couche étant d'une épaisseur de 0,013 cm) et pesait un peu moins de 23 kg. L'avant-bras mesurait 5,8 mètres de longueur et 33 cm de diamètre. Il était constitué de 11 couches de composite graphite-époxyde et pèse 22,7 kg. Chaque segment était protégé par un revêtement en Kevlar (le même matériau que celui utilisé pour la fabrication des gilets pare-balles) afin de prévenir les dommages éventuels (bosses et égratignures) à la fibre de carbone.

L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield aux commandes du Canadarm dans le cadre de la mission STS-74.

L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield aux commandes du Canadarm dans le cadre de la
mission STS-74.
Photo : NASA

Faisceau de câblage

Le faisceau de câblage fournissait l'électricité à toutes les articulations et à l'effecteur (main robotique) et transmettait également les données et les informations provenant de chacune d'entre elles. Le faisceau de câblage parcourait le SRMS, traversait la soute de la navette et terminait sa route dans le poste de commande de la navette spatiale. C'est de là que les astronautes pouvaient télécommander les mouvements du télémanipulateur.

Effecteur

Le Canadarm sans son revêtement protecteur blanc, sur le plancher d'une installation de Spar Aerospace à Weston, en Ontario.

Le Canadarm sans son revêtement protecteur blanc, sur le plancher d'une installation de Spar Aerospace à Weston, en Ontario.
Photo prise dans les années 1980

En guise de main, le Canadarm était doté à son extrémité d'un effecteur cylindrique qui permettait de saisir des charges utiles stationnaires ou autonomes grâce à un grand espace de capture et à un mécanisme capable d'amarrer les charges utiles en douceur et de les maintenir rigides.

Par exemple, lorsqu'il fallait extraire de la soute un élément de la Station spatiale internationale (ISS), comme un segment de 17 tonnes de la poutrelle intégrée comprenant une paire de panneaux solaires géants,  l'astronaute aux commandes du Canadarm devait d'abord positionner le bras robotique de sorte que le collet qui se trouvait à l'intérieur de l'effecteur puisse s'enrouler autour de la prise de métal fixé au segment de la poutrelle et le tirer vers lui jusqu'à ce qu'il vienne se coller parfaitement sur son rebord.

Caméras en circuit fermé

Un système de caméra en circuit fermé et de projecteurs installés sur le bras robotique et dans la soute de la navette transmettaient des images sur des écrans à l'intérieur de l'orbiteur afin d'appuyer les astronautes dans leurs tâches.

Système de commande du SRMS

Les mouvements du SRMS étaient commandés par l'ordinateur universel de la navette (GPC). Les contrôleurs manuels utilisés par les astronautes indiquaient à l'ordinateur ce que devait faire le télémanipulateur. Des logiciels intégrés examinaient les commandes entrées par les astronautes et effectuaient des calculs visant à déterminer quelle articulation devait bouger, dans quelle direction, à quelle vitesse et dans quel angle.

L'ordinateur envoyait les commandes aux articulations et examinait leur comportement toutes les 80 millisecondes. Tandis que l'ordinateur envoyait des commandes à chacune des  articulations, il observait le comportementde celles-ci toutes les 80 millisecondes. Tout changement apporté par un astronaute à la trajectoire initialement commandée était étudié par l'ordinateur et de nouvelles commandes actualisées étaient envoyées à chacune des articulations.

Le système de commande du bras de la navette surveillait en continu l'état de ce dernier toutes les 80 millisecondes. En cas de défaillance, l'ordinateur empêchait automatiquement le mouvement de toutes les articulations et avertissait l'astronaute. Le système de commande affichait également en continu le degré de rotation et la vitesse des articulations sur des moniteurs situés dans la cabine de pilotage de la navette.. À l'instar de tout système de commande, l'ordinateur pouvait être contourné, et l'astronaute pouvait alors commander chaque articulation individuellement depuis la cabine de pilotage.

Système de protection thermique

Un revêtement isotherme blanc ajusté et muni de radiateurs thermostatés permettait de maintenir le Canadarm à une température acceptable dans le vide spatial. Cette couche isolante protégeait le bras robotique contre la chaleur intense du Soleil ou le froid extrême, lorsqu'il se trouvait à l'ombre.

Système de protection thermique
Longueur 15,2 m (50 pi)
Diamètre 38 cm (15 po)
Poids sur Terre 410 kg (905 lb)
Vitesse de mouvement - déchargé : 60 cm / seconde
- chargé : 6 cm / seconde
Segments supérieur et inférieur Fibre de carbone
Articulation du poignet Trois degrés de liberté (tangage/lacet/roulis)
Articulation du coude Un degré de liberté (tangage)
Articulation de l'épaule Deux degrés de liberté (tangage/lacet)
Contrôleur manuel des mouvements de translation Commande les mouvements du bras vers la droite, le haut, l'avant, le bas et l'arrière
Contrôleur manuel des mouvements de rotation Commande les mouvements de tangage, de roulis et de lacet