Canadarm

Canadarm

Exposition sur le Canadarm, fleuron spatial du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de ramener au pays l'une de nos plus grandes contributions à l'exploration spatiale : le premier Canadarm, celui qui équipait la navette spatiale Endeavour. Visitez-le au Musée de l'aviation et de l'espace à Ottawa.

20 images spectaculaires du Canadarm

20 images spectaculaires du Canadarm

Le Canadarm, la plus célèbre réalisation technologique et robotique du Canada, a été lancé dans l'espace pour la première fois le 13 novembre 1981 à bord de la navette spatiale Columbia (STS-2). La conception et la mise au point du bras, aussi connu sous le nom de télémanipulateur de la navette, ont marqué le début d'une étroite collaboration entre le Canada et la NASA en ce qui concerne les vols spatiaux habités – un symbole remarquable du succès de cette coopération internationale dans l'espace.

Le Canadarm de la navette a mis fin à 30 ans d'exploitation réussie lorsqu'il a été mis à la retraite en même temps que la fin du programme de la navette spatiale après la mission STS-135, le 90e vol du bras robotique. Cela dit, l'héritage du bras continue de produire des résultats car il a permis au Canada de démontrer ses capacités d'innovation et son savoir-faire en robotique, et il a donné naissance à toute la famille d'appareils robotiques canadiens à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et aux générations futures de robots spatiaux. Le rendement exceptionnel du Canadarm a d'ailleurs été une source d'inspiration pour plusieurs générations de scientifiques et d'ingénieurs développant de nouvelles technologies destinées à l'industrie, au secteur de la santé et à d'autres domaines d'application.

La technologie spatiale canadienne utilisée pour aider les patientes atteintes de cancer du sein

Des chercheurs du Centre pour l'invention et l'innovation en chirurgie se sont tournés vers la technologie du Canadarm pour mettre au point IGAR (Image Guided Autonomous Robot). Il s'agit d'une plateforme prometteuse qui offre, en une seule manipulation, un service de diagnostic et de traitement des patientes qui sont à risque élevé de développer le cancer du sein. Plus d'informations