Anniversaire du lancement de la mission de David Saint-Jacques

Nous soulignons aujourd'hui le premier anniversaire du lancement de la mission de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques à la Station spatiale internationale. En plus de battre le record de la plus longue mission spatiale pour un astronaute canadien, David est devenu le quatrième astronaute de l'ASC à sortir dans l'espace et le premier Canadien aux commandes du Canadarm2 pour attraper un engin spatial envoyé à la Station. Revivez quelques moments forts de son expédition historique dans l'espace!

Merci, David, pour tous ces beaux souvenirs et toutes ces superbes photos!

3, 2, 1… décollage!

Décollage de la fusée Soyouz dans le cadre de la mission de David Saint-Jacques. (Source : NASA/Aubrey Gemignani.)

Le , David a entrepris sa mission de 204 jours à bord de la Station spatiale, où il s'est rendu avec ses coéquipiers Oleg Kononenko (Roscosmos) et Anne McClain (NASA) à bord d'une fusée Soyouz.

Première sortie de David dans le vide sidéral

Première sortie dans l'espace de David Saint-Jacques. (Sources : Agence spatiale canadienne/NASA.)

Le , David est sorti dans l'espace pour la toute première fois. Il a travaillé plus de six heures et demie à l'extérieur de la Station avec l'astronaute de la NASA Anne McClain. Le tandem a réussi à installer des câbles électriques de secours pour le Canadarm2, à mettre à niveau le système de communication sans fil de la Station et à installer de l'équipement de structure destiné à une plateforme scientifique extérieure.

Expériences scientifiques canadiennes en orbite et sur Terre

David Saint-Jacques participe à l'étude Vection à la Station spatiale internationale. (Sources : Agence spatiale canadienne/NASA.)

Pendant son séjour à bord de la Station et après son retour, David a participé à de nombreuses études scientifiques, dont sept expériences canadiennes en sciences de la santé : At Home in Space, MARROW, TBone, Vascular Echo, Vection, Wayfinding et Radi-N2. Il a aussi mis à l'essai pour la première fois dans l'espace deux nouvelles technologies canadiennes : le biomoniteur, un système novateur de maillot intelligent conçu pour mesurer et enregistrer les signes vitaux des astronautes, et le bioanalyseur, un appareil innovateur que pourraient utiliser les astronautes pour analyser facilement divers fluides organiques comme le sang, la salive et l'urine. Les résultats de ces expériences trouvent diverses applications bénéfiques dans notre quotidien, tant dans l'espace que sur Terre.

Toute une prise!

Robotique – David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale. (Sources : Agence spatiale canadienne/NASA.)

David s'est servi du Canadarm2 le pour attraper un vaisseau-cargo. C'était une première pour un astronaute de l'Agence spatiale canadienne. Dans les vaisseaux de ravitaillement, essentiels pour les missions spatiales, on trouve de tout, qu'il s'agisse de pièces de rechange, d'expériences scientifiques ou de produits de première nécessité – des fruits frais par exemple – ou même des petits « extras », comme des colis de réconfort pour les membres d'équipage. Attraper et amarrer les vaisseaux-cargos avec le Canadarm2 est l'une des tâches les plus délicates à bord de la Station.

Et toute une expérience à raconter!

L'Agence spatiale canadienne publie un livre numérique. (Sources : Agence spatiale canadienne/NASA.)

Tout au long de sa mission de six mois, David a établi la communication plus d'une trentaine de fois, en direct de l'espace, avec des Canadiens de partout au pays. Il nous a tous invités à apprécier la beauté et la fragilité de notre planète, et a encouragé les jeunes à s'intéresser aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques.

À l'aube d'une nouvelle ère des vols spatiaux habités

Vol d'essai de la capsule Crew Dragon. (Sources : Agence spatiale canadienne/NASA.)

Le , SpaceX a lancé, à bord d'une fusée Falcon 9, sa capsule Crew Dragon pour un vol d'essai inhabité. David et ses coéquipiers ont surveillé de près la trajectoire et la vitesse de Crew Dragon pour s'assurer que tout se déroulait comme prévu. David a été le premier astronaute à entrer dans la capsule amarrée, moment historique marquant le début d'une nouvelle ère des vols spatiaux habités!

Voici une vidéo des faits saillants de sa mission!

Il y a un an, l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques s'envolait vers la Station spatiale internationale pour la plus longue mission spatiale à ce jour pour un astronaute canadien (204 jours). Revivez les moments forts de sa mission. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, ESA, Centre de formation des cosmonautes Youri-Gagarine, Roscosmos, Trio Orange.

Transcript

Poursuivez l'exploration

Date de modification :