Space Apps Challenge 2019 : finalistes et équipe gagnante

L'Agence spatiale canadienne (ASC) est très fière d'avoir participé pour une troisième année de suite au Space Apps Challenge, marathon de programmation international annuel, qui s'est déroulé cette année du au . Sept villes canadiennes ont accueilli des participants : Calgary et Halifax pour la première fois ainsi qu'Edmonton, Waterloo, Toronto, Ottawa et Montréal.

L'ASC a collaboré avec les chapitres locaux en proposant six défis (et les ensembles de données correspondants) liés à l'expertise spatiale canadienne dans des domaines variés tels que le rayonnement dans la Station spatiale internationale, l'observation d'astéroïdes, l'activité géomagnétique, les données télémétriques de ballons-sondes, la mesure des concentrations de gaz dans l'atmosphère et l'optimisation de la plateforme Web de recherche d'images satellitaires.

L'équipe Pixel Heroes en plein exposé devant les juges de Calgary le . (Source : Wajeeha Hassan.)

Grande gagnante du Space Apps Challenge de l'ASC

L'équipe Pixel Heroes de Calgary de Calgary est la grande gagnante du Space Apps Challenge de l'ASC pour sa solution inspirante et innovatrice présentée en réponse au défi NEOSSat. Toutes nos félicitations à Parnia Shokri, Bahareh Yekkehkhany et Amin Zadeh!

Parmi plus de 600 participants canadiens au Space Apps Challenge, 173 ont choisi d'utiliser les données ouvertes de l'ASC pour relever un de ses défis. À la fin du marathon de programmation, 24 équipes demi-finalistes ont été retenues et, après l'évaluation des solutions proposées, les équipes suivantes ont été désignées finalistes de chacun des défis de l'Agence spatiale canadienne.

Équipes finalistes – Défis de l'Agence spatiale canadienne
Nom des équipes Défi de l'ASC Lieu
Artemis Défi STRATOS Toronto
Beans Défi GO Canada Waterloo
Pixel Heroes Défi NEOSSat Calgary
Radi-AB Défi Radi-N2 Edmonton
Whoomap Défi SCISAT Waterloo
RADARSAT Liberators Défi RADARSAT-1 Ottawa

L'ASC tient à remercier les organisateurs locaux de même que les agences et ministères qui ont collaboré à la formulation des défis et au mentorat durant le marathon de programmation. Elle adresse un merci tout spécial aux participants qui ont choisi de relever un défi de l'ASC : leur passion et leur détermination ont été une véritable source d'inspiration!

Toutes nos félicitations aux finalistes et aux gagnants!

Lancement du Space Apps Challenge de Waterloo. (Source : Agence spatial canadienne.)

Julie Claveau, mentore de l'ASC, aide des participants au Space Apps Challenge d'Ottawa. (Source : Ozge Tuzumet Yucel.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :