Le Space Apps Challenge 2018 : un week-end d'innovation et de créativité

Bourrés de caféine, privés de sommeil et débordants de créativité, plus de 425 Canadiens, en majorité des étudiants, ont passé la fin de semaine dernière à trouver des solutions à des problèmes concrets à l'aide de données spatiales et d'autres données au Space Apps Challenge de la NASA, un marathon de programmation de 48 heures. Pour la deuxième année de suite, l'Agence spatiale canadienne s'est investie dans le Space Apps Challenge en fournissant des ensembles de données, en proposant des défis et en offrant les services d'experts, sur place et virtuellement.

Parmi les équipes canadiennes inscrites, 25 ont relevé un de nos défis dans l'une des six villes du pays où était organisé le marathon de programmation. L'Agence spatiale canadienne (ASC) a remis un prix à onze de ces équipes. Les gagnants auront la chance de s'entretenir avec un des astronautes canadiens.

Équipes gagnantes - Défis de l'ASC
Équipe Défis Lieu
AstroMentis Devenez un bio-analyste Montréal
Captiosus Devenez un bio-analyste Ottawa
The Lost Boy Sauvegarde des côtes du Nord (défi mixte de RNCan/ASC) Ottawa
Microdoze Devenez un bio-analyste Toronto
The Oblate Spheroids La lumière sur les changements climatiques Kitchener-Waterloo
Nerds of a Feather Devenez un bio-analyste Kitchener-Waterloo
Romulus L'explorateur d'astéroïdes Kitchener-Waterloo
Team Winnipeg: Jets to Space Sauvegarde des côtes du Nord (défi mixte de RNCan/ASC) Winnipeg
Team Jaime Devenez un bio-analyste Winnipeg
Bio-spy YEG Devenez un bio-analyste Edmonton
The Impactors L'explorateur d'astéroïdes Edmonton

Toutes nos félicitations à tous les participants et aux équipes gagnantes! Votre esprit d'innovation, votre matière grise et vos aptitudes forcent l'admiration et sont source d'inspiration!

Nous remercions aussi les mentors et les juges de l'ASC ainsi que nos collègues de Ressources naturelles Canada, d'Environnement et Changements climatiques Canada et de Recherche et développement pour la défense Canada qui ont fourni du soutien, sur place ou virtuellement.

Enfin, un remerciement tout spécial est adressé aux organisateurs locaux, à Montréal, Ottawa, Toronto, Kitchener-Waterloo, Winnipeg et Edmonton, pour tout le travail réalisé pour cette activité et le temps qu'ils y ont consacré. Ils fournissent un tremplin formidable aux développeurs, concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain pour qu'ils puissent échanger leurs idées, motiver leur réflexion créative et approfondir leurs connaissances.

Nul doute qu'à neuf ans, Arushi Nath était la plus jeune participante au défi de cette année. Avec son frère de 12 ans Artash et leur père, elle a créé « Deep Space Musical », une œuvre musicale sur l'Univers. Cette œuvre conçue avec des images du télescope spatial Hubble converties en musique représente la naissance des étoiles (image « Piliers de la création ») et des galaxies (image du champ ultra-profond) ainsi que la mort des étoiles (supernova 1987A). C'était leur quatrième participation au Space Apps Challenge de la NASA! L'an dernier, Arushi a reçu le prix de l'ASC pour son projet Oui je peux, où elle a utilisé des données de RADARSAT-2, qu'elle a présenté au marathon de programmation de Toronto. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Julie Claveau, experte de l'Agence spatiale canadienne sur RADARSAT, répond aux questions d'une équipe de Montréal. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :