Constellation RADARSAT : Un important jalon atteint

Le troisième et dernier satellite de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) a été livré avec succès le par MDA, l'entrepreneur principal, à sa société sœur SSL basée en Californie en préparation du lancement. Il a fallu plus de 5 ans pour construire et tester les trois satellites de la Constellation.

Transporter un satellite sur une telle distance, à travers deux pays, n'est pas de tout repos. Le processus nécessite beaucoup de paperasse et une logistique complexe. Le travail commence d'ailleurs bien avant la préparation et l'empaquetage de chaque satellite pour son transport par camion, ce qui prend en soit 2 jours. Un agent des services frontaliers doit d'ailleurs être présent lors de la fermeture du conteneur, qui est sellé par à l'aide de dispositifs de sécurité.

Toutes nos félicitations à la grande équipe conjointe ASC-MDA pour l'accomplissement de cet important jalon! Nous souhaitons également remercier les quelques 125 fournisseurs canadiens et les autres à travers le globe qui ont joué un rôle dans le projet de la MCR.

Lieu de départ : 
Installations de MDA, Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec
Destination : 
SSL, Palo Alto, Californie
Longueur du trajet : 
4905 km
Durée du voyage : 
7 jours
Date de lancement : 
Véhicule : 
Fusée Falcon 9 de SpaceX

Des membres de l'équipe composée d'employés de MDA et de l'ASC qui ont travaillé sur la MCR devant le conteneur du troisième satellite avant son départ de la région de Montréal le . (Source : ASC.)

Le troisième satellite de la MCR, dans son conteneur, est installé sur la plateforme du camion de livraison. (Source : ASC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :