Cartographie par satellite des cicatrices laissées par les feux de forêt

À la fin d', quelque 540 incendies actifs étaient en progression en Colombie-Britannique. Plus de 2 000 feux de forêt ont brûlé au-delà de 1,3 million d'hectares de terres dans la province cette année seulementNote de bas de page 1 — la deuxième pire saison de l'histoire après celle de .

Ces incendies causent des dommages importants à nos ressources et à nos infrastructures. En , les feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta, ont coûté environ 10 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé de l'histoire du Canada pour une catastrophe naturelle. Le dioxyde de carbone dégagé par les incendies de forêt a également des répercussions sur la pollution atmosphérique et la santé des Canadiens.

À la suite des incendies de Fort McMurray et de la pire saison des feux de forêt jamais enregistrée de l'année dernière en Colombie-Britannique, la firme Hatfield Consultants de Vancouver a commencé à développer la technologie « Rapid Burn Area Mapping » (R-BAM) avec le soutien du Programme de développement d'applications en observation de la Terre de l'Agence spatiale canadienne.

Grâce au traitement des données optiques et radar et à l'analyse de l'apprentissage machine, la technologie R-BAM détecte et cartographie les zones brûlées par les feux de forêt et classifie les cicatrices laissées par ceux-ci ainsi que leur impact sur la végétation. Cette information précise et à jour sur les dommages causés aux forêts vient compléter les techniques d'évaluation classiques. La technologie est mise à l'essai et utilisée par plusieurs organismes de lutte contre les feux de forêt, comme le service des feux de forêt de la Colombie-Britannique (BC Wildfire Service), pour appuyer leurs efforts d'intervention et de rétablissement.

Hatfield continue de tester l'intégration des données radar, y compris celles provenant de RADARSAT-2. Les radars sont des outils puissants étant donné qu'ils ont la capacité de voir à travers les nuages, la brume et la fumée, et qu'ils sont sensibles aux changements dans les caractéristiques structurelles des écosystèmes forestiers qui surviennent en raison des feux de forêt.

Pour visualiser les cartes de Hatfield Consultants illustrant l'expansion d'un feu de forêt près du lac Shovel, à l'ouest de Prince George, en Colombie-Britannique (du au ).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :