Étudier l'atmosphère de l'Arctique depuis le sol, les airs et l'espace

Du au , un groupe de huit chercheurs (des étudiants des cycles supérieurs, un boursier de recherches postdoctorales et un associé de recherche principal) collecteront des données sur les conditions atmosphériques depuis les installations du Polar Environment Atmospheric Research Laboratory (PEARL – laboratoire de recherche atmosphérique dans l'environnement polaire) au Nunavut. Effectuées avec des instruments de pointe au sol et dans des ballons, ces mesures permettront de valider les données provenant des instruments canadiens embarqués sur les satellites SCISAT et Odin.

Des campagnes de validation semblables ont lieu au laboratoire PEARL depuis . Ce travail appuie les objectifs de nos missions satellitaires, permet de confirmer l'exactitude des données pour l'étude du climat et de l'atmosphère, tout en offrant une expérience unique pour la prochaine génération de scientifiques.

L'Agence spatiale canadienne, Environnement et Changement climatique Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Programme de formation scientifique dans le Nord soutiennent la campagne de validation de .

Infographie de l'atmosphère de l'Arctique depuis le sol, les airs et l'espace

Source : Agence spatiale canadienne.

Date de modification :