Détection à grande échelle des risques de glissement de terrain

Glissement de terrain sur la route

Source : R. Couture/La commission géologique du Canada.

Chaque année, des milliers de glissements de terrain se produisent au Canada et ont de graves répercussions sur la sécurité et le bien-être économique. Le coût des dommages directs et indirects se situe entre 200 et 400 millions de dollars par année (source : Ressources naturelles Canada). Le relief montagneux et escarpé de la Colombie-Britannique, sa géologie, les fortes précipitations qu'elle reçoit et sa situation par rapport à la zone sismique du Pacifique la rendent particulièrement susceptible aux glissements de terrain. Les études géotechniques visant à détecter et comprendre les zones hautement vulnérables à de telles activités sont coûteuses et difficiles à réaliser sur une grande échelle. En considérant l'étendue du Canada, il serait peu probable que l'on puisse cartographier de façon préventive toutes les zones à risque en utilisant des techniques classiques.

À la suite du lancement d'une demande de propositions intitulée « Développement de solutions novatrices en observation de la Terre pour la gestion des catastrophes dans un contexte canadien », 3vGeomatics a obtenu des fonds dans le cadre du Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT) de l'Agence spatiale canadienne.

En utilisant l'imagerie radar de RADARSAT-2 et des missions d'observation de la Terre appuyées par le Canada, 3vGeomatics élaborera grâce à ces fonds un nouvel outil logiciel servant à découvrir, cartographier et surveiller les zones à haut risque de glissements de terrain en Colombie-Britannique. Ce système opérationnel d'alerte et de surveillance dressera un inventaire historique des glissements de terrain dans la province et fournira de l'information sur les risques de nouveaux glissements de terrain afin d'en améliorer le dépistage précoce et d'en atténuer l'impact.

Glissement rocheux

Source : S.G. Evans/La commission géologique du Canada.

Dans le cadre de ce projet, le système d'alerte WALAS (Wide Area Landslide Alerting System) sera créé et mis à l'essai en Colombie-Britannique. Cette technologie novatrice, qui pourrait s'appliquer partout au Canada, permettra aux décideurs de relever les emplacements qui présentent des risques et de mieux comprendre chaque glissement en vue d'améliorer les mesures préventives et d'atténuation, et ainsi réduire considérablement les effets des glissements de terrain au Canada.

Date de modification :