Apogy, un logiciel polyvalent pour faire fonctionner des robots et des satellites

Source : Agence spatiale canadienne.

Ces dernières années, une petite équipe de spécialistes en robotique de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a mis au point un outil unique qui pourrait simplifier la façon dont les fabricants et les exploitants élaborent et réalisent leurs futures missions.

Apogy est un logiciel entièrement intégré compatible avec diverses plateformes mobiles, comme les rovers et les satellites. Bien que les configurations et les objectifs de ces plateformes ne soient pas les mêmes et que les environnements auxquels elles sont destinées soient très différents, le processus de réflexion derrière chaque opération et chaque commande est très semblable. Ainsi, Apogy peut aider à planifier, à gérer et à mettre à l'essai divers scénarios de commande et d'exploitation de ces plateformes.

Le saviez-vous?

Apogy peut envoyer des commandes à un satellite pour qu’il collecte régulièrement des données sur un endroit particulier pour en faire une image. Il peut aussi aider à réaliser de meilleures images en prédisant où des ombres seront projetées au moment où les données seront recueillies.

Économies de temps et investissements judicieux dans les technologies

Essentiellement, ce logiciel vise à permettre aux entreprises d'économiser temps et argent. Ainsi, plutôt que de créer un logiciel d'exploitation à partir de zéro chaque fois qu'une plateforme mobile est fabriquée, les entreprises peuvent utiliser le logiciel Apogy, où toutes les fonctions de base nécessaires à la gestion de la plateforme sont normalisées et accessibles à partir d'un seul endroit. Les fabricants peuvent donc concentrer leurs efforts sur d'autres aspects de la mission, comme l'ajout de caractéristiques techniques encore plus poussées.

Comme Apogy est un logiciel libre, il a aussi révolutionné le domaine de la planification de missions multiples puisque son code source est ouvert. Quiconque souhaite utiliser ce logiciel peut le faire librement, sans frais. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent essayer d'effectuer certaines opérations en faisant des simulations avant de les exécuter réellement.

Image simulée par Apogy d’un rover qui balaie son environnement en vue de prélever des échantillons de sol. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Un logiciel polyvalent qui peut être adapté à n'importe quel environnement

Apogy sert actuellement à commander le rover scientifique d'exploration martienne (MESR) utilisé dans le cadre de la simulation de retour d'échantillons martiens qui se déroule dans le désert de l'Utah. L'équipe scientifique basée à l'Université Western, en Ontario, utilise le logiciel pour préparer son plan scientifique quotidien. Les spécialistes de robotique de l'ASC, quant à eux, envoient chaque jour des commandes au MESR à l'aide du logiciel Apogy depuis Saint-Hubert, au Québec.

Apogy a été utilisé récemment dans la stratosphère et dans l'espace :

Une initiative évolutive grâce au code source ouvert

Le secteur spatial international manifeste de plus en plus d'intérêt à l'égard d'Apogy depuis un an. Grâce à son architecture ouverte et ses nombreux composants, le logiciel propose une solution standard qu'on peut adapter à divers systèmes. Nul doute que le soutien de la communauté du logiciel libre aidera à améliorer Apogy.

Cliquez ici pour avoir accès au logiciel Apogy (anglais seulement) dès maintenant.

Date de modification :