De l'art sur une combinaison spatiale, une initiative pour les enfants atteints du cancer

2016-09-20 – L'astronaute de la NASA Kate Rubins porte une copie de la combinaison spatiale « Courage » peinte par des jeunes atteints du cancer dans le cadre du « Space Suit Art Project ». (Source : NASA.)

En , des photos et des vidéos de l'astronaute de la NASA Kate Rubins portant une combinaison spatiale colorée ont circulé sur les médias sociaux. Cette combinaison appelée « Courage » est faite de morceaux de tissu peints par des patients du MD Anderson Cancer Center de Houston, aux États-Unis.

« Courage » a vu le jour dans le cadre du « Space Suit Art Project », une initiative visant à sensibiliser la population aux problèmes éprouvés par les enfants atteints du cancer et aux effets bénéfiques de l'art dans leur processus de guérison. Ce projet vise aussi à informer le public que des expériences sont effectuées dans des laboratoires de la Station spatiale internationale afin de trouver des traitements et des remèdes pour soigner diverses maladies sur Terre.

2016-10-13 – Des morceaux de la combinaison spatiale « Unity ». Celle-ci a fait le tour des agences spatiales et de plusieurs hôpitaux des pays partenaires de la Station spatiale internationale pour que le plus grand nombre d'enfants atteints du cancer puissent y apporter une touche personnelle dans le cadre du « Space Suit Art Project ». (Source : Agence spatiale canadienne.)

Le projet a débuté par une collaboration entre le programme Arts in Medicine de l'hôpital MD Anderson, le Centre spatial Johnson de la NASA et le fabricant de combinaisons spatiales ILC Dover. Jusqu'à maintenant, les combinaisons « Hope » et « Courage » ont été confectionnées. L'initiative a pris une ampleur internationale : les agences spatiales de l'Allemagne, de la Russie, du Japon et du Canada collaborent à la création de la troisième combinaison de la série, « Unity ». Celle-ci a fait le tour des agences spatiales et de plusieurs hôpitaux des pays partenaires de la Station spatiale internationale pour que le plus grand nombre d'enfants atteints du cancer puissent y apporter une touche personnelle.

2016-10-13 – Dans le cadre du « Space Suit Art Project », des enfants atteints du cancer peignent sur la combinaison spatiale « Unity ». (Source : Agence spatiale canadienne.)

« Unity » s'est arrêtée à l'Hôpital de Montréal pour enfants cette semaine. Les enfants ont reçu la visite de Nicole Stott, astronaute à la retraite de la NASA et ambassadrice du projet, et Ian Cion, directeur du programme artistique de l'hôpital MD Anderson. Les enfants ont également pu poser des questions à l'astronaute canadien Jeremy Hansen et parler au Dr Dave Williams, astronaute à la retraite de l'Agence spatiale canadienne, ainsi qu'à des patients du Southlake Regional Hospital qui participaient simultanément au projet.

Apprenez-en plus sur le « Space Suit Art Project » en consultant la page Facebook et le compte Twitter du projet (en anglais).

Date de modification :