Des étudiants canadiens et norvégiens collaborent à une mission de fusée-sonde

Lancement d'une fusée-sonde à partir de la Base d’Andøya, en Norvège, dans le cadre de la collaboration CaNoRock. (Source : The CaNoRock Collaboration.)

Dix étudiants en génie des quatre coins du Canada ont été sélectionnés pour participer au 13e programme d'échange étudiant canado-norvégien axé sur les fusées-sondes, CaNoRock, où ils auront la chance d'acquérir une expérience pratique dans la conception de fusées et de charges utiles.

Deux pays conjuguent leurs efforts pour former de jeunes scientifiques

CaNoRock est un programme de six mois que huit universités canadiennes et norvégiennes réalisent en partenariat avec la Base de lancement d'Andøya. Les établissements d'enseignement canadiens partenaires sont l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary, l'Université de la Saskatchewan et le Collège militaire royal du Canada. Le Canada et la Norvège souhaitent former ces étudiants pour les inciter à poursuivre des études supérieures dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques ainsi qu'une carrière dans le secteur spatial.

Après avoir été recrutés cet été, les étudiants canadiens et norvégiens se sont préparés pendant un mois aux lancements des fusées. Pendant cette période, ils ont notamment planifié la façon dont certains travaux de recherche seront testés à bord des fusées.

Du  au , les équipes d'étudiants travailleront ensemble à la Base de lancement d'Andøya où ils assisteront aux lancements des fusées et mettront à l'épreuve leurs travaux de recherche. Ils profiteront aussi de l'enseignement et des conseils de professionnels des deux pays.

Un succès qui ne se dément pas

Ce programme bilatéral d'échange étudiant a été amorcé en 2010 pour une période de 10 ans. L'Agence spatiale canadienne (ASC) a appuyé onze campagnes précédentes. En , l'ASC a accordé une subvention de 85 080 $ à l'Université de l'Alberta pour soutenir les étudiants participant au programme.

Date de modification :