12 moments mémorables vécus par Chris Hadfield dans l'espace

Lors de ses trois séjours dans l'espace, le colonel Chris Hadfield a partagé avec le monde entier ce qu'est la vie en orbite. Grâce à ses accomplissements, à ses photos et à ses vidéos produites par l'Agence spatiale canadienne, il est parvenu à inspirer les gens et à les faire rire, tout en leur apprenant des concepts scientifiques. Voici 12 moments captés sur le vif du quotidien dans l'espace de l'astronaute canadien!

Chris Hadfield aux commandes du Canadarm

Novembre 1995 – Chris Hadfield est le premier Canadien à prendre les commandes du Canadarm lors de sa première mission dans l'espace, la mission STS-74. (Source : NASA.)

L'astronaute Chris Hadfield dans l'espace

2001-04-22 – Lors de la mission Expedition STS-100, Chris Hadfield est devenu le premier astronaute canadien à faire une sortie dans l'espace. Dans cette photo, ses pieds sont fixés au Canadarm de la navette alors qu'il installe le tout nouveau Canadarm2 sur la Station spatiale internationale. Un moment de fierté pour le Canada! (Source : NASA.)

Chris Hadfield premier commandant canadien de la SSI

2013-03-15 – « Le commandement de la station. Un énorme accomplissement pour moi, sur les plans personnel et professionnel, immortalisé à jamais sur une photo [traduction libre]. » (Chris Hadfield)

Le 13 mars 2013, lors de sa 3e mission dans l'espace, Chris Hadfield est devenu le premier Canadien à prendre le commandement d'un engin spatial, en devenant commandant de la SSI! (Source : NASA.)

La mince atmosphère terrestre vue de la SSI

2013-04-22 – « Proportionnellement, notre atmosphère n'est pas plus épaisse que le vernis sur un globe terrestre. Infiniment fragile [traduction libre]. » (Chris Hadfield)

Chris a partagé sur les médias sociaux des photos de la Terre à couper le souffle. Il a capté cette image de l'atmosphère de la Terre à partir de la SSI, lors de sa dernière mission, Expedition 34/35. (Source : Agence spatiale canadienne/Chris Hadfield.)

Les Fêtes à bord de la station spatiale

2012-12-25 – Les membres d'équipage de la mission Expedition 34 rassemblés pour célébrer Noël, dans le module Unity de la SSI. (Source : NASA.)

Les îles de Dubai vues de la SSI

2013-03-20 – « La symétrie étonnante des îles de Dubaï, parfaitement visible de l'espace [traduction libre]. » (Chris Hadfield)

Chris a partagé sur les médias sociaux d'extraordinaires photos de la Terre. Cette photo a été prise par Chris Hadfield de la SSI durant la mission Expedition 34/35. (Source : Agence spatiale canadienne/Chris Hadfield.)

2013-04-05 - Les larmes dans l'espace (ne coulent pas)

Chris Hadfield a aussi filmé plusieurs vidéos pour partager son expérience dans l'espace. Dans cette vidéo populaire de l'Agence spatiale canadienne, il démontre l'incidence des lois de la physique sur les larmes dans l'espace. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA.)

Lever de lune dans l'espace

2013-03-18 – « La Lune, qui portera toujours l'empreinte du courage de 12 hommes [traduction libre]. » (Chris Hadfield)

Cette photo du lever de la lune a été prise par Chris Hadfield à partir de la SSI. À bord de la station, les astronautes voient le Soleil et la Lune se lever 16 fois au cours d'une même journée. (Source : Agence spatiale canadienne, Chris Hadfield.)

Chris Hadfield à travers une bulle

2013-01-21 – L'image de Chris Hadfield, telle que la renvoie une bulle flottant en apesanteur, dans le module Unity de la SSI. (Source : NASA.)

Le lac Taupo en forme de coeur vu de la SSI

2013-02-14 – « Le monde n'a pu créer qu'un cœur aussi parfait que le tien [traduction libre]. » (Chris Hadfield)

À l'occasion de la Saint-Valentin, Chris Hadfield a publié une série de photos de formes de cœur qu'il apercevait sur Terre dont cette photo du lac Taupo, en Nouvelle-Zélande. (Source : Agence spatiale canadienne/Chris Hadfield.)

2013-04-16 – Essorage à bord de la SSI... à des fins scientifiques, bien entendu!

Kendra Lemke et Meredith Faulkner, deux élèves de 10e année de l'école secondaire Lockview, de Fall River, en Nouvelle-Écosse, ont remporté un concours de sciences lancé par l'Agence spatiale canadienne à l'échelle nationale. Leur expérience visait à démontrer le phénomène de tension superficielle au moyen d'une serviette imbibée d'eau. Cette expérience simple est devenue l'une des vidéos populaires de Chris Hadfield! (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA.)

Chris Hadfield grattant sa guitare

2012-12-25 – Chris Hadfield gratte sa guitare dans la coupole d'observation de la SSI. Sa reprise de la chanson de David Bowie Space Oddity est rapidement devenue populaire et a été vue plus de 32 millions de fois à travers le monde! (Source : NASA.)