Qui veut devenir le prochain astronaute canadien?

Le Canada cherche à recruter deux nouveaux astronautes pour la première fois depuis 2009. Du début de la campagne de recrutement à ce jour, plus de 3 300 Canadiens ont ouvert un dossier de candidature pour tenter de devenir le prochain astronaute de leur pays. Mais la campagne est loin d'être terminée! Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes intéressés par cette opportunité exceptionnelle, il est encore temps de postuler! La période de recrutement se termine le 15 août 2016.

Voici quelques statistiques sur les dossiers de candidature (du 17 juin au 6 juillet 2016).

Illustration des statistiques de la campagne de recrutement 2016

Source : Agence spatiale canadienne.

Description texte de l'image

Des aspirants astronautes d'un océan à l'autre

Moins de trois semaines après le lancement de la campagne de recrutement, 3 372 dossiers de candidature ont déjà été ouverts, chaque province et territoire étant représenté! L'Ontario est jusqu'à maintenant la province comptant le plus de dossiers de candidature ouverts, suivie du Québec et de l'Alberta. Au sommet de la liste des villes canadiennes se trouve Toronto, d'où viennent 417 aspirants au poste d'astronaute.

Il est intéressant de souligner que, parmi les 12 astronautes canadiens recrutés lors des trois dernières campagnes de recrutement, la moitié était originaire de l'Ontario. Les autres venaient du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. L'ancien astronaute Bjarni Tryggvason, né en Islande, a grandi en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.

Jusqu'à présent, le Canada n'a donc eu aucun astronaute de l'Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l'Île-du-Prince-Édouard ou du Yukon. Y en aura-t-il un ou une cette année?

Candidates recherchées!

Malgré le fait que les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population canadienne, plus des deux tiers des dossiers de candidature ont été ouverts par des hommes.

Nombre de dossiers de candidature ouverts selon le sexeNote de bas de page *

Sexe Nombre de dossiers de candidature % % pop. canadienne
Masculin 2311 68,5 % 49,6 %
Féminin 759 22,5 % 50,4 %
Non déclaré 302 9,0 % s.o.
Total 3372 100,0 % 100,0 %

Dans l'histoire du corps d'astronautes canadiens, deux femmes exceptionnelles ont représenté le Canada dans l'espace : Dre Roberta Bondar et Julie Payette, Ph. D. Elles sont toutes deux une source d'inspiration pour les jeunes femmes du Canada et du monde entier. Verrons-nous une autre femme marcher dans leurs pas?

Serez-vous le prochain astronaute canadien?

David Saint-Jacques vous invite à poser votre candidature au poste d'astronaute

David Saint-Jacques vous invite à poser votre candidature au poste d'astronaute. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Comme le dit l'astronaute David Saint-Jacques, si ça vous intéresse, une vie d'aventures où vous apprendrez de nouvelles choses tous les jours, dans une équipe de gens motivés et compétents des quatre coins du monde, postulez sans tarder! Nous avons hâte de voir de quel bois vous vous chauffez!

Notes de bas de page

Note de bas de page *

La divulgation du sexe est volontaire.

Retour à la référence de la note de bas de page *