La technologie des rovers destinée à l'espace maintenant utilisée sur Terre

Deux nouveaux rovers destinés à l'espace

Source : Agence spatiale canadienne

Tous les jours, dans le monde entier, des milliers de produits et services sont créés ou améliorés grâce à la recherche et à la technologie spatiales. L'entreprise canadienne Ontario Drive and Gear Ltd. (ODG), située à New Hamburg, en Ontario, est un exemple de la façon dont la technologie spatiale peut apporter des solutions novatrices aux défis qu'il nous faut surmonter ici sur Terre.

Succès commercial d'ODG

En , l'Agence spatiale canadienne (ASC) a retenu les services d'ODG pour la conception et la construction de prototypes de rovers lunaires. Grâce à l'expertise qu'elle a acquise par ces travaux, l'entreprise a conçu et produit en un rover terrestre amphibie, l'ARGO J5. Ce rover terrestre est une retombée directe des prototypes de rovers lunaires conçus pour l'ASC (Juno, Artemis Sr et Artemis Jr).

L'ARGO J5 est le premier rover d'une famille de véhicules robotisés commerciaux que l'entreprise produit actuellement. Les premiers modèles de l'ARGO J5 sont déjà utilisés au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud pour diverses applications.

Les rovers dans notre quotidien

Voici les applications actuelles des rovers terrestres d'ODG.
Photo Description
Exploitations minières commerciales

Exploitations minières commerciales – Muni d'une caméra, le rover peut effectuer une cartographie souterraine en 3D. Cette technologie se révèle utile dans le cas des inspections suivant un dynamitage et dans celui des zones minières instables ou dangereuses.

Source : ARGO Space/Robotics Division (SRD),

Recherche scientifique universitaire - rover J5

Recherche scientifique universitaire – L'Université de Guelph utilise actuellement un rover J5 pour l'échantillonnage du sol dans des applications liées à l'agriculture de précision. L'Université de la Caroline du Nord à Asheville utilise aussi un rover J5, pour mettre au point un système de localisation et de cartographie simultanées destiné aux déplacements en temps réel sur un terrain dynamique. Les rovers sont dotés de caméras qui leur permettent de détecter les objets et les obstacles et, ainsi, de se déplacer de manière sûre et autonome.

Source : ARGO Space/Robotics Division (SRD),

Interventions d'urgence et secours aux sinistrés

Interventions d'urgence et secours aux sinistrés – Les rovers sont conçus pour que les équipes de sauvetage soient hors de danger même dans les situations les plus périlleuses. Ils peuvent sonder des zones dangereuses à l'aide d'une caméra ou s'approcher de brasiers pour les éteindre avec un canon d'arrosage dont le débit peut atteindre près de 5 700 litres par minute. Les menaces possibles de fuites chimiques ou radioactives peuvent aussi être détectées à l'aide de systèmes d'imagerie mobile et de capteurs de variables d'environnement.

Source : ARGO Space/Robotics Division (SRD),

Agriculture sûre - rover J5

Agriculture sûre – Dans les plantations commerciales de fruits, l'épandage de fongicides et de pesticides pose souvent un danger pour les travailleurs agricoles. Dans un groupe particulier de plantations de bananes de la Martinique, on utilise le rover J5 pour remédier à cette situation. L'opérateur manœuvre l'épandeur en toute sécurité à une centaine de mètres de distance sans s'exposer aux fongicides, aux dangers du terrain ou aux intempéries. On peut aussi configurer le J5 pour l'épandage de précision dans les vignobles, les vergers et plusieurs autres types de cultures.

Source : ARGO Space/Robotics Division (SRD),

Maniement des colis suspects - rover J6

Maniement des colis suspects – Mis au point en partenariat avec Provectus Robotics Solutions Inc., le véhicule utilitaire robotisé J6 vise à renforcer la sûreté aéroportuaire : il enlève rapidement les valises et les colis suspects des zones de manutention des bagages. Il est actuellement utilisé tous les jours à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Source : ARGO Space/Robotics Division (SRD),

Deux nouveaux rovers destinés à l'exploration spatiale

Deux nouveaux rovers destinés à l'espace

Source : Agence spatiale canadienne

En , ODG a livré deux nouveaux rovers à l'ASC. Le prototype de transmission de rover lunaire, composant du prototype de plateforme et de transmission de rover lunaire (LRPDP), a subi des tests rigoureux simulant les conditions hostiles de la Lune. Ce type de tests n'avait jamais été effectué sur des prototypes de rovers de l'ASC : les résultats aideront à faire progresser la technologie canadienne des rovers en vue d'éventuelles missions d'exploration. Le second rover, la petite plateforme de rover planétaire (SPRP), complète le parc de rovers de l'ASC et est compatible avec de plus petites charges utiles et des instruments fragiles devant être protégés des éléments extérieurs.

Date de modification :