Nouveau programme de gestion de l'eau faisant appel aux données de RADARSAT-2

2016-02-09 – Les satellites comme RADARSAT-2 fournissent des images qui nous aident à mieux comprendre notre planète et à améliorer notre gestion des ressources naturelles – comme l'eau.

Plusieurs étapes se succèdent au cours des processus de saisie, de traitement, d'analyse et de validation de l'imagerie radar et, au fil du temps, de sa transformation en ensemble de données à partir desquelles des prédictions fiables peuvent être obtenues. La combinaison de la technologie et de la science est essentielle à l'élaboration de tels produits et services.

C-CORE, une société canadienne de recherche et développement, travaille actuellement avec des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan à l'élaboration d'un nouveau programme de gestion de l'eau faisant appel aux données de RADARSAT-2 pour surveiller la couche de glace des cours et plans d'eau dans les régions nordiques.

La proposition de C-CORE : surveiller le delta de la rivière des Esclaves depuis l'espace

Pourquoi surveiller les couches de glace des cours et plans d'eau?

Dans les régions nordiques, les couches de glace des cours et plans d'eau jouent un rôle déterminant dans la gestion de l'eau, la conservation des écosystèmes aquatiques et la préservation des modes de vie traditionnels et culturels des populations locales.

Pourquoi surveiller les cours et plans d'eau depuis l'espace?

La surveillance au sol des cours et plans d'eau dans ces régions est coûteuse et limitée à certains emplacements en raison de l'accessibilité restreinte. Les observations faites depuis l'espace ou par télédétection représentent une solution de rechange intéressante et mieux adaptée.

Le projet, financé par l'Agence spatiale canadienne (ASC), répond aux préoccupations du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en ce qui concerne la qualité et la quantité d'eau dans le delta de la rivière des Esclaves.

Le programme permettra de faire le suivi de plusieurs indicateurs environnementaux clés pour évaluer les menaces potentielles.

  • Les changements dans le régime des inondations peuvent faire baisser la productivité biologique du delta.
  • Les changements dans la température de l'eau peuvent nuire à la qualité des poissons.
  • Les fortes accumulations de glace peuvent représenter une menace pour le piégeage hivernal traditionnel d'animaux à fourrure, comme le castor et le rat musqué.
  • La glace mince ou fragile présente un danger pour les voyageurs.
  • Les changements dans le cours de la rivière peuvent restreindre l'accès aux zones de chasse et de pêche.
  • Les sédiments qui s'écoulent dans la rivière peuvent être une source de contamination.

Pour comprendre les variations touchant les glaces et élaborer des systèmes de modélisation fiables à l'aide de l'imagerie RADARSAT-2, les chercheurs doivent déterminer toutes les conditions qui ont une incidence sur le mouvement de ces glaces. Pour ce faire, le professeur agrégé Karl-Erich Lindenschmidt et son équipe de l'Université de la Saskatchewan valident les données de télédétection sur place, puis ils établissent des profils et des systèmes de modélisation pour générer des prédictions précises.

On prévoit que le projet sera terminé dans le courant de l'année. Le programme et les outils qui en découleront seront fournis au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour qu'il puisse les mettre en œuvre et continuer à surveiller la rivière des Esclaves et son delta de même que d'autres rivières dans les régions nordiques.

L'ASC et les applications et utilisations en observation de la Terre

L'ASC finance des projets de recherche et de développement qui visent à utiliser l'imagerie radar pour mettre au point des produits et des services permettant de mieux comprendre notre planète et d'améliorer la gestion des ressources naturelles. Cette initiative « Surveillance des écosystèmes aquatiques au moyen de systèmes d’observation de la Terre » est supportée par le Programme de développement d'applications en observation de la Terre. Pour en savoir plus...