Biographie de Larkin-Kerwin

M. Larkin Kerwin

1924-2004

M. Larkin Kerwin, éminent physicien, éducateur et administrateur, est né le 22 juin 1924 à Québec. Il a obtenu une maîtrise en sciences du Massachusetts Institute of Technology en 1946 et un doctorat en sciences de l'Université Laval en 1949.

Sa longue et fructueuse carrière à titre d'enseignant à l'Université Laval a été couronnée par sa nomination au poste de recteur en 1972, poste qu'il a conservé jusqu'en 1977. Il fut le premier recteur laïque de l'Université Laval.

En juin 1980, M. Kerwin fut nommé président du Conseil national de recherches du Canada pour un mandat de cinq ans, mandat qui fut renouvelé en juin 1985. Au cours de ces années, il a grandement contribué à sensibiliser les Canadiens à l'importance de la recherche et du développement pour la prospérité du pays.

En juillet 1982, il fut choisi par le premier ministre Pierre-Elliot Trudeau pour représenter le Canada au sein d'un groupe de travail mis sur pied à la suite du Sommet économique de juin 1982, et ce afin d'étudier les effets potentiels de la recherche et du développement sur la création d'emplois et sur la relance de l'économie mondiale.

Nommé président de l'Agence spatiale canadienne en mars 1989, M. Kerwin exerça ses fonctions pendant les années capitales qui ont vu naître l’Agence. Il occupa ce poste jusqu’à sa retraite en février 1992.

M. Kerwin a consacré sa vie à la science. Par ses travaux de recherche en physique atomique et moléculaire, il contribua de façon marquée à l'avancement de la science au Canada, ce qui lui valut plusieurs distinctions honorifiques prestigieuses. Ancien président de plusieurs institutions dont la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Union internationale de la physique pure et appliquée, il fut actif tout au long de sa carrière au sein de nombreuses organisations scientifiques.

La contribution de M. Kerwin fut reconnue par différents gouvernements et diverses universités. Il fut nommé Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre nationale du Québec, Officier de la Légion d'honneur de France et Membre de l'Académie des grands Québecois. Il a également reçu 15 doctorats honoris causa des universités canadiennes.

M. Kerwin a publié trois monographies et environ cinquante articles dans les journaux scientifiques.

M. Kerwin est décédé le samedi 1er mai 2004. Il était un éminent scientifique et a été reconnu par de nombreuses universités et organisations scientifiques de par le monde.

Bibliographie

Date de modification :