Curiosity et la mission Mars Science Laboratory

Lancement : le 26 novembre 2011
Atterrissage : le 6 août 2012 à 1 h 32 HAE (le 5 août 2012, 22 h 32 HAP)

État de la mission : active

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a fait un pas de géant dans l'exploration de la planète Mars avec un nouveau rover baptisé Curiosity (anglais seulement) (la pièce maîtresse de la mission Mars Science Laboratory). Curiosity cherche à déterminer si la Planète rouge a déjà eu des conditions favorables à la vie. Lancé depuis le cap Canaveral le 26 novembre 2011, Curiosity transporte un instrument géologique canadien qui lui permettra de déterminer la composition chimique des roches et du sol de Mars.

Ce laboratoire mobile est équipé de dix instruments différents, chacun doté de capacités spécialisées pour étudier différents aspects des roches et des sols, et pour examiner l'environnement actuel de la planète. La compilation des données de tous ces instruments aidera les scientifiques à déterminer si Mars a déjà été un endroit hospitalier pour la vie.

Bien que des missions récentes menées par des prédécesseurs de Curiosity aient permis de recueillir des données précieuses sur Mars, ce dernier explore l'histoire environnementale de Mars à un niveau de détail inégalé. Ce laboratoire roulant est un géologue et un géochimiste motorisé qui sonde et analyse la surface martienne grâce, notamment, à son spectromètre à particules alpha et à rayons X (APXS) fourni par l'Agence spatiale canadienne (ASC). Le spectromètre, spécialement adapté pour la mission, analyse des échantillons pour aider à établir l'habitabilité potentielle de Mars.