Mission de Curiosity vers Mars : Nouvelles

10 septembre 2012

Le spectromètre APXS finit la lecture de la cible d'étalonnage

Le sol 35 de sa mission sur Mars (le 10 septembre 2012), Curiosity a poursuivi les activités de caractérisation de son bras et des outils qui équipent celui-ci. Le spectromètre à particules alpha et à rayons X (APXS) a terminé la lecture des ingrédients chimiques dans la cible d'étalonnage de l'instrument. Le bras a ensuite écarté le spectromètre de la cible et l'a manœuvré jusqu'à sa position « prêt à agir ».

L'instrument DAN (Dynamic Albedo of Neutrons), monté près de l'arrière du rover, a reçu des commandes en vue d'une lecture de près de six heures après la communication avec l'orbiteur Mars Odyssey de la NASA dans l'après-midi martien. L'instrument DAN est utilisé pour vérifier si le sol sous le rover contient des minéraux hydratés, qui ont des molécules d'eau ou des ions associés à l'eau liés à la structure cristalline des minéraux.

Curiosity continue de fonctionner en bon état. Le sol 35, à l'heure solaire moyenne locale de Mars au cratère Gale, s'est achevé à 9 h 35 HNE (6 h 35 HAP) le 11 septembre.