Votre guide pour profiter des éclipses

TRÈS IMPORTANT! Regarder le Soleil directement sans protection adéquate peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue.

Vue d’artiste d’une éclipse solaire totale. (Source : ASC.)

Les éclipses sont des merveilles de la nature. Bien qu'elles soient assez fréquentes, les occasions d'admirer des éclipses sont assez rares. En effet, il y a quatre à sept éclipses par année, mais elles ne sont visibles que pour les gens qui se trouvent dans la bande d'ombre de l'éclipse.

Qu'est-ce qu'une éclipse?

Une éclipse survient lorsque la lumière d'un corps céleste (p. ex. le Soleil, la Lune, les planètes) est temporairement obstruée par un autre corps céleste. Les éclipses n'ont pas seulement lieu sur Terre : ce phénomène survient aussi sur d'autres planètes, comme Jupiter ou Neptune.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.

Animation d'une éclipse solaire (Source : NASA.)

Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l'ombre de la Lune, on a l'impression que le Soleil s'est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune et leur position, il est possible de voir trois types d'éclipses solaires :

Vue d'artiste d'une éclipse solaire totale. (Source : ASC.)

Vue d'artiste d'une éclipse solaire annulaire. (Source : ASC.)

Vue d'artiste d'une éclipse solaire partielle. (Source : ASC.)

Comment observer une éclipse solaire de façon sécuritaire

Lors d'une éclipse solaire, il est primordial de porter des lunettes filtrantes conçues pour l'observation d'éclipses (norme internationale ISO 12312-2). De simples lunettes de soleil ne conviennent absolument pas : elles ne protègent pas convenablement les yeux pour ce type d'observation.

Observation d'une éclipse solaire – Visiteurs du parc du Grand Canyon observant l'éclipse annulaire en mai 2012. (Source : National Park Service des États-Unis.)

Lors d’une éclipse solaire totale, la bande d'ombre projetée au maximum de l'éclipse fait environ 110 à 115 kilomètres de largeur, où le Soleil est complètement couvert par la Lune pour une courte période (entre deux et trois minutes). Il s'agit du moment le plus spectaculaire puisque les personnes assez chanceuses pour se trouver dans cette bande d'ombre lorsque l'éclipse est totale peuvent voir la couronne solaire, la chromosphère, des protubérances solaires et des jets coronaux. Il est très important de prendre des mesures de sécurité pour bien se protéger les yeux avant et après la phase où l'éclipse solaire est totale.

Pour ceux qui se trouvent à l'extérieur de la bande d'ombre, le Soleil est partiellement couvert par la Lune (éclipse partielle). Lors d’une éclipse solaire partielle, une protection des yeux est de mise en tout temps.

Si vous n’avez pas de lunettes filtrantes conçues pour l'observation d'éclipses, il existe d'autres façons de les observer, par exemple en utilisant une boîte à éclipse solaire que vous pouvez facilement fabriquer vous-même.

Boîte à éclipse solaire – Fabriquez vous-même une boîte à éclipse solaire. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Quand sera la prochaine éclipse solaire totale visible au Canada?

La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril 2024. La bande d'ombre du maximum de l'éclipse balaiera alors le Mexique, les États-Unis et l'est du Canada.

L'éclipse solaire totale du 21 août 2017

Le 21 août 2017, une éclipse solaire totale a traversé entièrement les États-Unis (d'ouest en est). Quatorze États américains ont eu la chance de voir la phase totale. Le reste des États-Unis et le Canada ont pu assister à une éclipse partielle.

La population canadienne a pu voir la phase partielle de cette éclipse solaire. Voir la carte ci-dessous pour découvrir quelle portion maximale du Soleil était occultée par la Lune et à quelle heure l'éclipse partielle a eu lieu selon l'endroit où vous êtes.

Heure du maximum de l'éclipse dans différentes villes canadiennes. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire?

Une éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. La Lune passe dans l'ombre projetée par la Terre. Ce phénomène ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve du côté opposé au Soleil par rapport à la Terre. Contrairement aux éclipses solaires, il est possible de voir une éclipse lunaire dans presque tout un hémisphère. En d'autres mots, beaucoup plus de gens peuvent l'observer pendant une période plus longue.

Animation d'une éclipse lunaire (Source : NASA.)

Pendant une éclipse lunaire, l'ombre de la Terre se manifeste sous deux formes. Il y a l'ombre (partie qui ne reçoit aucune lumière du Soleil) et la pénombre (partie extérieure, qui reçoit quelques rayons solaires). En fonction de la trajectoire de la Lune, il existe trois types différents d'éclipse lunaire :

Éclipse lunaire – Les différentes phases d'une éclipse lunaire. (Source : NASA/Rami Daud.)

Une éclipse lunaire totale passera par ces trois phases et durera entre 30 et 60 minutes. Même durant une éclipse lunaire totale, la Lune ne devient jamais complètement invisible. En effet, la lumière du Soleil est réfractée dans l'atmosphère de la Terre, ce qui donne une teinte rougeâtre à la Lune. C'est de là que vient le nom Lune de sang. On peut observer une éclipse lunaire à l'œil nu : aucune protection des yeux particulière n'est nécessaire.

La prochaine éclipse lunaire totale sera visible au Canada le 31 janvier 2018 (dans l'ouest de l'Amérique du Nord).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :