Les aurores boréales

Auroramax

Auroramax, Yellowknife, Canada

Voyez les aurores boréales malgré les nuits claires : AuroraMAX possible une partie de l'été grâce à une autre caméra

Les nuits d'été sont courtes et claires dans le Nord canadien, ce qui complique l'observation des aurores. Notre caméra en direct de Yellowknife marque une brève pause pendant l'été et reprendra du service au retour de la noirceur en août.

Entretemps, nous diffuserons des aurores en direct à l'aide de la caméra de l'Université de Calgary, à Gillam (Manitoba), jusqu'à ce que les nuits deviennent trop claires pour les voir.

Cet été, que vous soyez au chalet ou en camping, suivez-nous sur Twitter et Facebook. Nous y publierons des avis qui vous permettront de voir les aurores de vos propres yeux! Les prédictions sont faites de 24 à 48 heures à l'avance, selon les conditions solaires.

Bonne chasse aux aurores!

L'aurore boréale démystifiée

L'aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et que l'on peut voir à l'œil nu. L'aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.

Dans l'hémisphère nord, on appelle le phénomène aurore boréale, tandis que dans l'hémisphère sud, on parle d'aurore australe.

VOYEZ LES AURORES BORÉALES EN DIRECT DE YELLOWKNIFE

Source : Agence spatiale canadienne

La science dans toute sa splendeur