Les aurores boréales

Auroramax

Auroramax, Yellowknife, Canada

La diffusion en direct AuroraMAX sera de retour vers la fin de l'été

La saison de diffusion en direct de l'observatoire AuroraMAX s'est terminée le 5 mai 2015. La diffusion reprendra à la fin de l'été, lorsque la noirceur recommencera à envahir le Nord du Canada. Pendant que le Soleil de minuit brillera sur les régions nordiques du Canada cet été, vous pourrez nous suivre sur Twitter (@AuroraMAX_asc) pour des alertes aux aurores boréales, photos et plus. Revenez nous voir à la fin août lorsqu'AuroraMAX recommencera à vous montrer le plus beau spectacle lumineux naturel au monde!

L'aurore boréale démystifiée

L'aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et que l'on peut voir à l'œil nu. L'aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.

Dans l'hémisphère nord, on appelle le phénomène aurore boréale, tandis que dans l'hémisphère sud, on parle d'aurore australe.

VOYEZ LES AURORES BORÉALES EN DIRECT DE YELLOWKNIFE

AuroraMAX : La science dans toute sa splendeur

Pour en savoir davantage sur cette vidéo

2012-04-04 - Cette vidéo présente les plus belles images d'aurores boréales de 2010 et 2011 captées par intervalles à proximité de la ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Sources : Agence spatiale canadienne, Université de Calgary, la société Astronomy North

La science dans toute sa splendeur