Campagne nationale de recrutement d'astronautes

Critères de sélection généraux

L'Agence spatiale canadienne (ASC) est à la recherche de personnes qui souhaitent faire partie de la nouvelle génération d'explorateurs de l'espace. Deux candidats seront sélectionnés à titre de nouveaux membres du corps d'astronautes de l'ASC. Un bassin de candidats qualifiés sera également créé en vue de combler des besoins futurs.

L'ASC désire recruter des scientifiques, des ingénieurs ou des médecins exceptionnels possédant toute une variété d'acquis. Créativité, polyvalence, capacité de travailler en équipe, curiosité et esprit d'analyse sont quelques-unes des qualités requises pour faire partie du corps d'astronautes de l'ASC. Pour être en mesure de répondre aux exigences physiques de l'entraînement et des vols spatiaux, les candidats doivent en outre présenter un excellent état de santé.

Tâches de l'astronaute

Les astronautes en formation s'entraîneront en vue d'une affectation à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le plus grand vaisseau spatial habité jamais construit.

Les astronautes interviennent dans des opérations robotiques faisant appel au télémanipulateur canadien et exécutent des tâches d'entretien à bord ou à l'extérieur de la station. C'est pourquoi ils doivent bien connaître les systèmes du complexe orbital, les aspects opérationnels, les exigences et les objectifs de mission de même que les systèmes et le matériel de soutien aux expériences à mener au cours des missions auxquelles ils sont affectés. Durant les missions dans l'espace, les astronautes peuvent également procéder à des expériences et être des sujets d'expériences physiologiques.

Les missions à bord de la station spatiale durent entre trois et six mois. L'entraînement en vue de ces séjours de longue durée s'échelonne sur deux à trois ans. Il s'agit d'un entraînement ardu qui vient s'ajouter à l'entraînement de base d'environ un an. Les astronautes sont tenus de voyager régulièrement et de s'initier aux divers aspects de l'assemblage et de l'exploitation en orbite de la station. Les déplacements à destination et en provenance de l'ISS se feront à bord de la navette spatiale jusqu'à ce qu'elle soit retirée du service en 2010; après quoi, le véhicule russe Soyouz prendra la relève. C'est pourquoi, les astronautes doivent respecter les exigences de taille associées au véhicule Soyouz indiquées ci-après.

En plus de leurs tâches principales, les astronautes agissent à titre de représentants de l'ASC et du Canada dans des rencontres nationales et internationales.

Critères généraux

Critères de base

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou résider au Canada
  • Puisque les astronautes sont appelés à réaliser une variété de travaux scientifiques et techniques, les candidats doivent:
    • Détenir un baccalauréat reconnu au Canada dans l'une des disciplines suivantes :
      • génie ou sciences appliquées
      • sciences (ex. : physique, chimie, biologie, géologie, mathématiques, informatique, etc.)
    • Le baccalauréat doit être assorti d'au moins deux années d'expérience professionnelle pertinente.

      OU
    • Détenir un baccalauréat assorti d'une maîtrise ou d'un doctorat reconnu au Canada dans l'une des disciplines suivantes :
      • génie ou sciences appliquées
      • sciences (ex. : physique, chimie, biologie, géologie, mathématiques, informatique, etc.)

      OU
    • Avoir le droit de pratiquer la médecine dans une province ou un territoire du Canada

Exigences médicales

Pour être retenus, les candidats doivent répondre à des exigences médicales très rigoureuses. Ils devront subir les examens médicaux de l'ASC visant à vérifier que le candidat satisfait, entre autres, aux exigences suivantes :

  • Taille entre 149,5 cm et 190,5 cm
  • Acuité visuelle
    • 20/20 (6/6) ou mieux dans chaque oeil, avec ou sans correction
    • Les limites maximales liées à la correction de l'astigmatisme et aux vices de réfraction décelés sous cycloplégiques s'appliquent également. (Note : Vous n'avez pas à présenter l'information à ce sujet avec votre demande initiale puisqu'elle sera exigée plus tard, au besoin.)
  • Les candidats ayant subi une chirurgie réfractive de correction de la vue au laser PRK et LASIK sont admis. Un rapport de chirurgie sera toutefois exigé à la fin du processus. L'ASC ne recommande pas le recours à la chirurgie réfractive au laser dans l'unique but de présenter sa candidature afin de devenir astronaute.
  • Pression sanguine : maximum de 140/90 mmHg, mesurée en position assise.
  • Obtenir ces seuils d'audibilité à l'épreuve audiométrique tonale :
Fréquence (Hertz) : 500 1000 2000 3000 4000
Pour chaque oreille (décibels) : 30 25 25 35 50

Conditions d'emploi :

  • Cet emploi exige des déménagements et des déplacements fréquents.
  • Cet emploi nécessitera l'obtention d'une cote de sécurité secrète.
  • Les candidats devront subir des examens médicaux préalables à l'emploi.

Comment les candidats seront-ils évalués?

La présélection des candidats satisfaisant aux exigences de base s'effectuera d'abord à l'aide d'un système automatisé de recrutement. Les candidats retenus seront ensuite invités à remplir un deuxième questionnaire détaillé. Ils seront alors évalués selon leur scolarisation, leur expérience, leur expertise, leurs accréditations et leur compétence. Les candidats ayant franchi cette étape seront invités à une entrevue préliminaire et seront évalués par un comité de sélection formé de spécialistes. Les candidats devront fournir des informations supplémentaires concernant leur état de santé ainsi que les renseignements nécessaires à la réalisation de l'enquête de sécurité.

Les meilleurs candidats seront ensuite retenus pour une entrevue finale, des examens médicaux et d'autres tests appropriés.

Note : La préférence sera accordée aux personnes possédant la citoyenneté canadienne.