Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Riddell, Robert

Robert, Riddell

Lieu de naissance
Belleville, Ontario

Lieu de résidence
Ottawa, Ontario

Études

  • Baccalauréat, génie chimique et génie des matériaux – Collège militaire royal du Canada
  • Baccalauréat, biochimie – Université d'Ottawa
  • Doctorat, médecine – Université Dalhousie
  • Résidence en médecine familiale en milieu rural – Université d'Alberta

Quel est votre emploi actuel?

Médecin militaire, Forces armées canadiennes - En tant que médecin militaire, je soigne le personnel des Forces armées canadiennes, que ce soit au pays ou dans le cadre d'opérations militaires à l'étranger.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Contrairement à tout autre poste sur Terre, celui d'astronaute me permettrait de tirer parti des connaissances acquises grâce à mes études et aux expériences uniques vécues en tant qu'officier et médecin en milieu rural. Je me suis épanoui tant sur le plan mental que physique dans certains des environnements les plus hostiles du monde : ce serait un honneur pour moi de mettre tout cela à profit en tant qu'astronaute canadien. Dans le domaine de l'exploration spatiale, je continuerais de repousser mes limites personnelles, mais aussi celles de la science, de la médecine et de la technologie.

Si vous pouviez explorer un endroit dans notre système solaire, lequel choisiriez-vous?

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

Je suis avant tout devenu médecin parce que j'ai toujours été fasciné par la physiologie humaine et le monde de la médecine, en constante évolution. En tant qu'officier, je trouvais gratifiant de pouvoir intervenir auprès de mes subordonnés lorsqu'ils avaient besoin d'aide. J'ai pensé en faire une carrière en tant que médecin militaire. Enfin, il m'a semblé que d'être médecin me permettrait de continuer à mettre à l'épreuve mes qualités de leader et de décideur dans des environnements stressants et stimulants.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

La première personne qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai lu cette question n'est pas un enseignant en tant que tel, mais un entraineur de hockey à l'université, Jacques Tremblay. Par ses actions, il m'a appris que les gens consacrent souvent beaucoup plus d'efforts à conserver la confiance des autres qu'à la gagner. Cela a beaucoup influencé la façon d'exercer mon leadership dans le domaine militaire et en médecine.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Pour les mêmes raisons qui font que je souhaite devenir astronaute, j'aime être médecin militaire parce que ce travail conjugue les défis des opérations militaires et ceux de la médecine clinique.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Mes héros sont les patients gravement malades que je soigne en tant que médecin militaire et comme urgentiste en milieu rural. Leur calme et leur regard sur la vie malgré leur maladie chronique, parfois incurable, me donnent souvent une leçon d'humilité.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Rencontres du troisième type.

Quelle est votre devise?

Facta non verba (les actes plutôt que les paroles).

Aviez-vous peur du noir quand vous étiez petit?

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Ayez toujours des choix. Presque tous ont des rêves et devraient bien sûr les poursuivre, mais ayez toujours un bon plan B (et C).

Quel est votre bien le plus précieux?

Ma relation avec ma femme (non, non, elle ne m'a pas obligé à dire ça!).

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Là où se trouve ma famille – au lac, au chalet… sans télévision ni téléphone.

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Ma plus grande réussite est d'avoir trouvé un juste équilibre entre une belle carrière et une vie de famille formidable.

Quel est votre livre préféré?

Quand le souffle rejoint le ciel, de Paul Kalanithi.

Date de modification :