Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Marchetti, Catherine

Catherine Marchetti

Lieu de naissance
Montréal, Québec, Canada

Lieu de résidence
Kanata, Ontario, Canada

Études

  • Baccalauréat, sciences spatiales – Collège militaire royal du Canada
  • Maîtrise, études de la défense – Collège militaire royal du Canada
  • Maîtrise, physique atmosphérique – Université de Toronto

Photo de la candidate astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Officier en génie aérospatial, Forces armées canadiennes - Je me suis spécialisée dans le domaine spatial en travaillant à des projets spatiaux (systèmes opérationnels et de recherche) et au développement de stratégies et de politiques spatiales. J'ai travaillé à l'Agence spatiale canadienne comme planificatrice de mission et au MIT Lincoln Laboratory Millstone Hill Radar en tant qu'analyste des données orbitales. Durant ma carrière dans les Forces, j'ai aussi été officière principale de l'ingénierie et de l'entretien des aéronefs du 424e Escadron de transport et de sauvetage où j'étais responsable de plus de 100 techniciens d'aéronef et de deux flottes (CC 130 Hercules et CH 146 Griffon).

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Ce serait l'emploi le plus excitant du domaine spatial! J'ai déjà touché à plusieurs aspects de ce domaine. Devenir astronaute me permettrait d'appliquer mes connaissances tout en en apprenant de nouvelles.

Je suis ambassadrice de l'espace et j'ai entrepris une campagne de sensibilisation pour mieux informer les gens de ce que nous apporte l'espace. En tant qu'astronaute, je pourrais rejoindre le public et promouvoir le programme spatial canadien.

Je veux inspirer les gens à suivre leurs passions, surtout les jeunes Canadiens. Je veux encourager les jeunes femmes à poursuivre une carrière dans les domaines des STIM. En tant que femme astronaute, je pourrais être un modèle pour elles.

Date de modification :