Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Lucier, Laura

Laura Lucier

Lieu de naissance
Toronto, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Houston, Texas, États-Unis

Études

  • Baccalauréat, génie mécanique – Université de Calgary
  • Maîtrise, génie aérospatial – Université McGill
  • Doctorat, génie mécanique (en cours) – Université de Calgary

Photo de la candidate astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Contrôleure de vol des systèmes robotiques, Direction des opérations aériennes de la NASA - En tant que contrôleure de vol des systèmes robotiques, je dirige les équipes responsables de la planification et de l'exécution des tâches avec les robots Canadarm2 et Dextre à la Station spatiale internationale. J'occupe aussi des fonctions d'instructrice : j'enseigne aux astronautes comment utiliser les robots spatiaux et aux contrôleurs de vol comment sauver la mise lorsque les choses ne vont pas comme prévu. Depuis quelques mois, je passe à tour de rôle dans les sections des sorties spatiales, de la robotique et des systèmes d'équipage afin de bien intégrer leurs activités pour que toutes leurs interactions avec le reste de l'équipe de la Station spatiale internationale se déroulent bien.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Devenir astronaute serait le rêve d'une vie. Peu d'emplois offrent tous ces défis, toutes ces aventures et toutes ces occasions de consacrer sa vie à une juste cause. Je suis convaincue que les connaissances scientifiques et technologiques et que la compréhension de l'Univers de l'humanité sont très limitées, et pourtant, c'est ce qu'elle a de plus précieux. Je sais qu'elle profite grandement du savoir acquis grâce à l'exploration spatiale.

Date de modification :