Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Jamieson, John William

John William Jamieson

Lieu de naissance
Edmonton, Alberta, Canada

Lieu de résidence
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada

Études

  • Baccalauréat, géologie – Université de l'Alberta
  • Maîtrise, géochimie – Université du Maryland
  • Doctorat, géologie marine – Université d'Ottawa

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, Département des sciences de la Terre, Université Memorial de Terre-Neuve - Mes étudiants et moi explorons et cartographions le plancher océanique à l'aide de submersibles habités autonomes en haute mer téléguidés à partir de navires de recherche. Dans le cadre de nos recherches sur les processus tectoniques, volcaniques et hydrothermaux qui se produisent sur le fond marin, nous prélevons des échantillons de roches pour analyse minéralogique, géochimique et radio-isotopique en laboratoire. Je donne également des cours de sciences de la Terre de premier et de deuxième cycles, de l'exploration marine à la géologie économique.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

C'est ma passion pour l'exploration, les découvertes et les connaissances scientifiques qui m'ont mené à une carrière de géologue. En ce sens, le travail d'un astronaute et celui d'un géologue se ressemblent beaucoup. Après m'être aventuré dans les profondeurs des océans, je souhaite que mon exploration se poursuive dans l'espace, que ce soit dans la Station spatiale internationale, sur la Lune ou même plus loin encore : l'espace est la destination ultime pour faire des découvertes. L'occasion de faire partie de cette aventure et d'en communiquer les réalisations et les défis avec le reste du monde m'inciterait à me dépasser et serait un immense honneur.

Date de modification :