Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Greidanus, Margriet

Margriet Greidanus

Lieu de naissance
High River, Alberta, Canada

Lieu de résidence
Calgary, Alberta, Canada

Études

  • Baccalauréat, chimie – Université King's
  • Doctorat, médecine – Université de Calgary
  • Certification du Collège des médecins de famille du Canada – Université Queen's
  • Médecine d'urgence – Université Queen's
  • Diplôme d'études supérieures, éducation clinique Université d'Édimbourg

Quel est votre emploi actuel?

Spécialiste en médecine d'urgence et traumatologue, Centre médical Foothills - En tant qu'urgentiste, je prodigue des soins d'urgence aux patients. Je stabilise et diagnostique des personnes qui se trouvent dans un état grave et les soigne après avoir effectué les tests nécessaires.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

En deuxième année du primaire, j'ai fait une recherche sur Neil Armstrong pour un projet scolaire. C'est ce qui m'a donné envie d'aller dans l'espace, en particulier sur la Lune. Cette aspiration a resurgi lorsque je suis allée avec mes enfants au Centre spatial Kennedy en Floride l'année dernière. Devenir un astronaute me permettrait de réaliser mon rêve d'enfance, tout en continuant de faire une différence dans le monde. En jouant ce rôle, je souhaiterais aussi encourager mes enfants et d'autres personnes à réaliser leurs rêves.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

Je suis devenue médecin parce que je voulais apporter une contribution significative à la société. Je suis fascinée par le corps humain et j'adore apprendre de nouvelles choses. Je me suis aussi rendu compte que j'aimais les interactions humaines et aider les gens. La médecine m'a permis de faire tout ça. J'ai choisi la médecine d'urgence parce que j'aime travailler sous pression et être sur le qui vive en étant appelée à réagir rapidement, et aussi parce que je sentais que je pouvais ainsi aider à améliorer la vie des gens. Il s'agit d'un domaine exigeant que je trouve très stimulant.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

À l'école secondaire, j'avais une enseignante de mathématiques et de physique, Eva Nosal, qui entretenait une passion contagieuse pour ses matières. Elle m'a encouragée et m'a incitée à me dépasser, tant en classe que dans d'autres contextes. Même au premier cycle du secondaire, quand je n'étais pas encore dans sa classe, elle n'a ménagé aucun effort pour m'aider à réaliser un projet pour une exposition scientifique. Elle était gentille et attentionnée, mais surtout, elle m'a motivée et a nourri mon amour des sciences.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Ce que j'aime le plus de mon travail, c'est que je dois résoudre des problèmes sous pression. Cela me donne aussi l'occasion d'interagir avec les gens et de les aider dans des situations très stressantes. J'ai le privilège particulier de faire partie de la vie des gens à des moments de grande vulnérabilité, par exemple lorsqu'eux-mêmes ou leurs êtres chers sont confrontés à la maladie. Je tire une grande fierté et une grande satisfaction du fait que j'essaie toujours de rendre aussi positive que possible l'expérience que vivent les gens lors de leur passage aux services d'urgence.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Les personnes que j'admire le plus sont ma mère et mon père. Ils sont l'incarnation même de la ténacité, de la diligence au travail, de la gentillesse et de la générosité. Ils ont immigré au Canada avec leurs trois enfants il y a 40 ans et n'ont jamais cessé depuis ce temps de travailler dur pour prendre bien soin de nous. Ils m'ont enseigné l'importance du dévouement au travail et m'ont aussi montré à donner le meilleur de moi même et à toujours être gentille et généreuse à l'endroit de tous ceux que je rencontre.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Je ne suis pas certaine d'avoir un film préféré, mais j'ai vraiment aimé le film Les gardiens de la galaxie.

Quelle est votre devise?

Ma devise est « Vivre pour découvrir ». Je suis d'une grande curiosité, et cela me passionne d'explorer le monde – ses gens, ses lieux privilégiés et ses cultures. Ma nature curieuse m'a aussi amenée à découvrir tous les aspects de ma personnalité et à me rendre compte de tout ce que je suis capable de réaliser. Cette curiosité qui m'anime depuis toujours m'a fait vivre les aventures les plus intéressantes et rencontrer des personnes formidables, et elle m'incite toujours aujourd'hui à faire de nouvelles découvertes dans le monde qui m'entoure.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Quel est votre bien le plus précieux?

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Quel est votre livre préféré?

Date de modification :