Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Frenzel, Francis James

Francis James Frenzel

Lieu de naissance
Newmarket, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Petersburg, Ontario, Canada

Études

  • Baccalauréat, physique et langue et littérature anglaises – Université Western
  • Maîtrise, génie aérospatial – Université de Toronto

Quel est votre emploi actuel?

Pilote en formation, Aviation royale du Canada - Entre les entraînements, je suis affecté à la Base des Forces canadiennes Trenton, où je travaille aux opérations. Je participe à la coordination des vols du plus grand escadron du Canada.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Le désir d'explorer et de découvrir l'inconnu est fondamentalement inscrit dans la nature humaine. Sur Terre, ces expériences sont puissantes. Dans l'espace, elles se transforment en une quête formidable qui permet de repousser les limites des capacités humaines dans un environnement exotique et impitoyable. Il s'agit véritablement de « l'ultime frontière ». J'aime mon pays et je suis fier de le servir. Quelle meilleure façon de le faire qu'en inspirant la prochaine génération de rêveurs?

Si vous pouviez explorer un endroit dans notre système solaire, lequel choisiriez-vous?

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

Depuis mon enfance, le développement des technologies spatiales n'a jamais cessé de me fasciner. Si l'on ajoute à cela ma passion pour les robots intelligents, il n'est pas étonnant que j'aie fini par obtenir une maîtrise au Laboratoire de robotique spatiale de l'Université de Toronto sous la direction du professeur D'Eleuterio.

J'ai fait mes études universitaires de premier cycle en physique et en littérature anglaise parce que je crois que ces disciplines offrent une solide expérience d'apprentissage bien équilibrée qui permet de concilier le savoir scientifique fondamental avec les vérités les plus profondes que l'expérience humaine peut nous faire découvrir.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

Même si je n'ai eu la chance de suivre que pendant une seule année les cours d'arts et de mathématiques de M. Abbobot, je n'oublierai jamais l'influence qu'il a exercée sur mon parcours scolaire. D'abord et avant tout, il s'engageait avec enthousiasme et passion dans tout ce qu'il faisait. Cette intensité était contagieuse et quand les enfants voyaient l'intérêt si marqué que cet enseignant éprouvait pour sa matière, ils étaient tous motivés à apprendre tout ce qu'ils pouvaient assimiler. Ensuite, comme il enseignait à la fois les mathématiques et les arts, il traitait d'une grande diversité de sujets et en profitait pour nous faire comprendre que peu importe ce que nous souhaitons apprendre, l'important consistait à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque instant.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Il y a deux aspects particulièrement marquants concernant mon emploi dans l'Aviation royale canadienne. Je tire une grande fierté de pouvoir contribuer directement à la société canadienne. Le fait d'avoir grandi au Canada m'a procuré une multitude de possibilités et je trouve satisfaisant d'apporter ainsi quelque chose en retour à mon pays pour que les générations futures soient en mesure de profiter du même mode de vie que j'ai eu jusqu'ici la chance d'obtenir. J'apprécie également l'importance que les Forces armées canadiennes attachent au perfectionnement professionnel et à l'éducation. J'ai suivi de nombreux cours à temps plein et il s'agit là d'une expérience cruciale, car l'apprentissage continu joue un rôle fondamental dans le développement de notre plein potentiel.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Mes parents.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Voyage au centre de la mémoire… la version originale… avec Arnold.

Quelle est votre devise?

Deux choses dans la vie ne doivent jamais nous contrarier ou nous décourager : ce qu'il est possible de changer et ce qui ne l'est pas.

À quel âge avez-vous décidé que vous vouliez devenir astronaute?

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Je répondrais, même si ce n’est pas original, qu’il faut poursuivre ses rêves et faire ce qu’on aime. Peu importe le salaire, les chances de décrocher l’emploi de vos rêves ou les obstacles sur votre route, vous devez essayer de faire ce que vous souhaitez faire. Vous le méritez bien. Comme on n’a qu’une vie à vivre, pourquoi ne pas faire quelque chose qui vous passionne?

Quel est votre bien le plus précieux?

Ma bibliothèque.

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Mes deux meilleurs amis ont des chalets voisins au bord du lac Huron près de Kincardine, en Ontario. Nous avons pour ainsi dire tous les trois grandi à cet endroit au fil des étés. Chaque fois que nous nous y retrouvons, il est facile de nous remémorer le passé et de réfléchir à ce que nous sommes devenus.

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Gravir le mont Agung à Bali pendant la nuit et atteindre le sommet juste à temps pour admirer le lever du soleil du début à la fin.

Quel est votre livre préféré?

La divine comédie, de Dante.

Date de modification :