Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Dhopade, Priyanka

Priyanka Dhopade

Lieu de naissance
Mumbai, Inde

Lieu de résidence
Oxford, Royaume-Uni

Études

  • Baccalauréat, génie aérospatial – Université Ryerson
  • Maîtrise, génie aérospatial – Université Monash
  • Doctorat, génie aérospatial – Université de Nouvelle-Galles du Sud à Canberra

Photo de la candidate astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Chercheure et chargée de cours en sciences de l'ingénieur, Université d'Oxford, Laboratoire de thermofluides d'Osney - Ma recherche porte sur la création de modèles informatiques de moteurs à réaction pour mieux prédire le transfert de chaleur à l'intérieur du moteur. Les moteurs à réaction sont conçus pour fonctionner à des températures, pressions et accélérations extrêmement élevées. À certains endroits dans le moteur, la température de l'air peut être supérieure au point de fusion des pièces, qu'il faut donc refroidir en utilisant l'air froid provenant de l'avant du moteur. Lorsque les méthodes de refroidissement deviennent plus efficaces, les moteurs à réaction le deviennent également : ils consomment moins de carburant et produisent moins d'émissions nocives.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

D'aussi loin que je me souvienne, je rêve de l'exploration spatiale. J'ai toujours été motivée par l'idée qu'il y a un tout un univers à explorer. C'est cette motivation qui a mené la petite fille que j'étais – avec l'affiche de son idole Roberta Bondar sur le mur de sa chambre – à une chercheuse en aérothermodynamique à l'Université d'Oxford. Tout au long de mon parcours, je savais qu'à force de persévérance, je finirais par me qualifier pour voyager dans l'espace, comme Roberta Bondar et Julie Payette l'ont fait avant moi. Elles ont été des modèles, des scientifiques et des astronautes extraordinaires. Maintenant, c'est à mon tour de jouer ces rôles.

Date de modification :