Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Cullen, Jay Thomas

Jay Thomas Cullen

Lieu de naissance
Peterborough, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Victoria, Colombie-Britannique, Canada

Études

  • Baccalauréat, biologie – Université McGill
  • Doctorat, océanographie chimique – Université Rutgers

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Professeur d'océanographie chimique, Université de Victoria - J'étudie la chimie des métaux dans l'eau de mer qui peuvent être des nutriments ou des toxines pour les plantes microscopiques de l'océan. Ce travail est important pour comprendre les changements climatiques, la santé des pêches du Canada et les effets de la pollution sur nos océans. Les expéditions océanographiques m'ont emmené partout dans le monde, que ce soit sur un puissant brise-glace dans l'Arctique canadien ou sur un petit voilier dans la zone tropicale de l'océan Indien. J'aime enseigner aux étudiants de l'Université de Victoria et les conseiller ainsi que communiquer les résultats de mes recherches au public pour promouvoir la culture scientifique.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Ce qui me pousse à exceller en tant que professeur est aussi ce qui me motive à devenir membre du corps canadien d'astronautes : le plaisir de l'exploration et des découvertes, ma foi en la science comme moyen de comprendre l'Univers et la nécessité de développer une culture scientifique chez le grand public. Nul doute que l'exploration spatiale fait ressortir ce qu'il y a de plus positif et de plus noble chez l'homme. Qu'elle nous permette d'améliorer la vie des Canadiens et de l'humanité me motive encore plus à devenir astronaute, pour mettre à profit mes compétences et donner le meilleur de moi-même.

Date de modification :