Formation en pilotage

Formation

Comment préparer les astronautes à ce que leur réservent les vols spatiaux? En les exposant au plus grand nombre de situations difficiles possible. Le pilotage offre justement des conditions extrêmes similaires à celles vécues en orbite.

Tous les astronautes apprennent à piloter. Toutefois, certains astronautes ont déjà de l'expérience dans ce domaine. Ainsi, leur programme d'entraînement est adapté en fonction de leur parcours et de leurs compétences.

Des nuages jusqu'à l'espace

Les astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques expliquent pourquoi piloter des avions est une partie importante de la formation des astronautes. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Transcription

Le pilotage d'un avion constitue une excellente préparation aux conditions vécues pendant un vol spatial :

Comme l'explique l'astronaute canadien Jeremy Hansen, les simulateurs de vol sont d'une grande utilité, mais les situations qu'ils reproduisent demeurent fictives. Les astronautes en ressortent toujours indemnes, quoi qu'il arrive.

Entraînement de Jeremy Hansen et David Saint-Jacques

Jeremy Hansen et David Saint-Jacques prennent part à un vol d'entraînement à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. (Source : Soldate Laura Brophy, Forces armées canadiennes.)

Au contraire, les véritables situations périlleuses forcent les pilotes à développer :

Poursuivez l'exploration

Date de modification :