Astronautes canadiens - Nouvelles

bannière de la section des astronautes canadiens

Actualités

2014-04-28

Photo de Jeremy Hansen assis au Centre de contrôle de  la NASA

(Source : NASA)

Une première canadienne!

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen avait un siège de choix lors de la marche spatiale d'urgence du 23 avril pour remplacer un ordinateur défaillant à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Assis à côté du capcom au Centre de contrôle de mission de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), il a agi comme membre d'équipage intravéhiculaire au sol (Ground IV).

Son rôle était de soutenir les astronautes de la NASA Rick Mastracchio et Steve Swanson lors de la marche spatiale, de les guider et de les accompagner pendant les procédures. C'était la première fois qu'un astronaute canadien avait le privilège d'assumer ce rôle de « chef d'orchestre » depuis le sol. Voici ce que Jeremy avait à dire au sujet de l'expérience :

« La marche spatiale pour remplacer un ordinateur défaillant (MDM) était simple comparée à d'autres, mais les défis étaient multiples. Toute l'équipe devait peser les risques associés à une chorégraphie complexe. Avoir un Canadien comme officier intravéhiculaire au sol (Ground IV) est simplement un autre exemple de la contribution réelle et crédible de l'Agence spatiale canadienne et du Canada à l'exploration de l'espace. Ce fût aussi une expérience complémentaire dans ma formation d'astronaute, m'aidant à mieux cerner les processus en place au sol pour une marche spatiale, ce qui me préparera mieux en vue d'un jour effectuer une sortie dans l'espace à mon tour. »