Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Astonautes

Histoire des écussons canadiens

Dès leurs débuts en 1961, les missions habitées ont marqué l’histoire en soulignant chaque fois l’esprit d’innovation de l’humanité ainsi que ses exploits technologiques et scientifiques dans le domaine spatial. En hommage aux astronautes ayant participé à un vol spatial, on attribue à l’équipage de chaque mission un emblème qui reflète les objectifs de la mission et présente l’équipage.

Le Canada perpétue cette tradition en y apportant une variante. Chaque mission spatiale à laquelle participe un astronaute de l’Agence spatiale canadienne est représentée non seulement par l’écusson de l’équipage, comme mentionné ci-dessus, mais aussi par un écusson de conception canadienne soulignant la contribution du pays à la mission.

Depuis 1984, l'Agence spatiale canadienne a réalisé un écusson de mission pour chaque vol d’un astronaute de l'Agence spatiale canadienne. Chaque écusson de mission reflète la contribution du Canada au vol, et l’astronaute le porte sur sa combinaison.

Tous les éléments d’un écusson canadien ont une signification explicite. Par exemple :

STS-78 logo
L’écusson de l'Agence spatiale canadienne (ASC) marquant le vol de Bob Thirsk dans le cadre de la mission STS-78 rappelle les arts et la mythologie des cultures autochtones de la côte Ouest du Canada. L’élément principal de l’écusson est un totem en forme d’aigle. La forme et les lignes de l’aigle expriment la puissante vitesse ascendante de la navette qui parvient à vaincre la force d’attraction terrestre pour pénétrer dans le grand vide spatial où se situe la maison de la divinité solaire.
STS-90 logo
Le vol de l’astronaute de l'Agence spatiale canadienne Dave Williams, la mission STS-90 (aussi connue sous le nom de Neurolab), comportait des recherches en neurosciences. L’écusson montre, entre autres choses, la constellation Ophiucus « la Serpentaire » associée à Asclépios, dieu grec de la médecine. Les neuf étoiles de la constellation symbolisent les neuf membres d’équipage qui ont suivi l’entraînement pour la mission STS-90.
STS-96 logo
L’écusson de l’astronaute Julie Payette de l'Agence spatiale canadienne comprend de nombreux points de repère relativement au sens de cette mission. Sur l’une des images de l’écusson on voit que la Terre est représentée sans frontière, aspect qui mettait en lumière le caractère international des aventures spatiales à la fin du 20e siècle et qui rappelait que la planète bleue demeure le seul endroit habitable pour l’humanité.