Formation spécialisée pour la Station spatiale internationale

L'astronaute de la NASA Lee Archambault se familiarise avec le Simulateur d'exploitation et d'entraînement MSS (MOTS) sous la supervision de l'instructrice de l'ASC Jamie Sévigny afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exploitation du Système d'entretien mobile (MSS) installé sur l'ISS.

L'astronaute de la NASA Lee Archambault se familiarise avec le Simulateur d'exploitation et d'entraînement du système d'entretien mobile (MOTS) sous la supervision de l'instructrice de l'ASC Jamie Sévigny afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exploitation du système robotique canadien installé sur la station. (Photo : ASC)

La Station spatiale internationale est un projet de collaboration impliquant les agences spatiales du Canada, des États-Unis, du Japon, de l'Europe et de la Russie.

Les membres d'équipage de la station suivent le programme de formation de base à leur agence spatiale respective avant d'entreprendre la formation spécialisée. 

Pendant la formation spécialisée pour la Station spatiale internationale, les astronautes désignés pour des missions Expedition s'initient à tous les systèmes à bord de la station et participent à des séances de formation interculturelle. Chaque partenaire international offre à l'ensemble des astronautes affectés aux missions Expedition une formation liée à sa propre contribution à la station. Par exemple, l'ASC se charge de leur dispenser la formation ayant trait au Système d'entretien mobile et à ses trois principaux éléments : le Canadarm2, la Base mobile et Dextre.

Les astronautes des missions Expedition entament la formation spécialisée pour la station environ 12 mois avant le début de la formation spécialisée pour une mission Expedition. Entre-temps, tous les membres d'équipage de passage et les passagers parrainés suivent une formation de base personnalisée portant sur la station.