La formation des astronautes

Une fois dans l'espace, tous les astronautes doivent être non seulement en mesure d'appliquer les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour une mission particulière, mais également de faire preuve de polyvalence en cas d'imprévus. Un astronaute doit, par conséquent, être qualifié dans divers domaines techniques et faire preuve de compétences en relations interpersonnelles, ce qu'il apprend à développer au cours d'un programme de formation personnalisé qui se poursuivra tout au long de sa carrière et durant les missions.

Les astronautes doivent consacrer beaucoup de temps à la formation. Lorsqu'ils sont sélectionnés par l'Agence spatiale canadienne (ASC), les aspirants astronautes entreprennent une formation de base en vue d'obtenir le titre d'astronaute. Après avoir reçu une formation plus poussée, ils peuvent être sélectionnés en vue d'une mission spatiale. Chacun des équipages est minutieusement choisi en fonction des besoins particuliers de la mission et de la disponibilité des astronautes qualifiés.

Le programme de formation type que suivent les astronautes canadiens comprend les étapes suivantes :

Les astronautes doivent maintenir leurs compétences en tout temps. Par exemple, les astronautes canadiens en poste à l'ASC à Longueuil, au Québec, doivent demeurer en excellente forme physique et participer aux activités qui leur permettent de garder à jour leurs connaissances des éléments du système d'entretien mobile (MSS) et de la langue russe en plus de suivre de la formation en vol et de la formation en géologie sur le terrain. Les astronautes peuvent également développer leurs compétences en participant à des missions en environnement extrême semblables aux missions spatiales (missions analogues) telles que le projet NEEMO de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

RT abord du simulateur Soyouz

L'astronaute de l'ASC Bob Thirsk apprend à piloter le vaisseau Soyouz dans le cadre d'une simulation. Dans les installations de l'Agence spatiale européenne, Bob Thirsk s'entraçne à titre d'ingénieur de vol de réserve en vue de la mission Soyouz du 15 avril 2005.

S.M. et deux astronautes de la NASA à JSC

Vêtus d'une combinaison de lancement et de rentrée servant à l'entraçnement, les astronautes de la NASA Brent W. Jett fils (gauche) et Daniel C. Burbank ainsi que l'astronaute de l'ASC Steve MacLean observent leurs collègues membres d'équipage pendant une formation à l'évacuation d'urgence dans la piscine d'entraînement du Neutral Buoyancy Laboratory près du Centre spatial Johnson. (Source : NASA)

RT NEEMO7

L'astronaute de l'ASC Bob Thirsk et un collègue de la NASA testent des technologies et des procédures d'exploration planétaire dans le cadre de la mission NEEMO 7, une simulation de mission spatiale réalisée dans un laboratoire sous-marin au large des côtes de la Floride en octobre 2004.