Possibilités de recherche liées aux études sur l'alitement et l'isolation 2013

Avis d'offre de participation

Date de publication : 29 octobre 2013

Date limite de réception des lettres d'intention par l'Agence spatiale européenne (ESA) : 4 novembre 2013

L'Agence spatiale canadienne (ASC) souhaite informer la communauté des sciences de la vie de la diffusion par l'ESA de deux avis d'offre de participation (AOP) :

  • Life Science Research Using the Spaceflight Analogue « Bed Rest » (AO-2013-BR)
  • Announcement of Opportunity for Medical, Physiological and Psychological Research Using Concordia Antarctic Station as Human Exploration Analogue (AO-13-Concordia)

L'ASC est membre du programme ELIPS-4 de l'ESA qui finance des projets liés aux sciences physiques et de la vie. La participation de l'ASC à ce programme permet à des chercheurs canadiens de soumettre des propositions pour les deux AOP de l'ESA susmentionnés. Soulignons que les soumissionnaires canadiens peuvent participer aux recherches avec un groupe de chercheurs de l'Europe et/ou faire partie d'une équipe exclusivement canadienne.

Les soumissionnaires intéressés doivent savoir que ces AOP de l'ESA ne sont pas des possibilités de financement, mais plutôt des occasions de participer à des campagnes de recherche organisées dans un centre d'alitement ou dans un poste analogue d'exploration humaine d'une station polaire reculée de l'Antarctique. Les chercheurs doivent obtenir leur propre financement pour ces activités de recherche si leur proposition est retenue par l'ESA.

Dates importantes :

  • Réception des lettres d'intention par l'ESA : 4 novembre 2013
  • Atelier sur les propositions (au centre ESTEC de l'ESA, P.-B.) : 11 novembre 2013 (AOP sur l'alitement)
  • Atelier sur les propositions (au centre ESTEC de l'ESA, P.-B.) : 12 novembre 2013 (AOP Concordia)
  • Échéance pour les propositions : 6 janvier 2014

Vous pouvez trouver en ligne plus d'information sur les avis d'offre de participation de l'ESA et sur le processus de soumission : www.esa.int/hso-ao (anglais seulement)