Initiative de recherche sur les applications scientifiques et opérationnelles - (Joint Experiment for Crop Assessment and Monitoring) (SOAR-JECAM)

Avis conjoint d'offre de participation (nouveau)

Date de publication : Octobre 2011

Date limite : Pendant une période de trois ans débutant le 1er septembre 2011

L'observation de la Terre est un outil qui convient parfaitement à la surveillance d'un monde toujours en changement. Les produits d'information géographique appuient l'étude et la compréhension des processus qui causent les changements et qui en découlent. Ils aident également à explorer, à gérer et à protéger les ressources de notre planète ainsi qu'à limiter, voire à éliminer les répercussions des catastrophes anthropiques et naturelles.

C'est dans ce contexte que l'Agence spatiale canadienne (ASC) et MDA Geospatial Services Inc. prévoient unir leurs efforts afin de stimuler l'utilisation scientifique de l'observation de la Terre. Le présent avis est axé sur l'utilisation des produits RADARSAT-2 dans le cadre de travaux de R-D fondamentale et appliquée portant sur la surveillance de l'agriculture.

L'initiative JECAM (Joint Experiment for Crop Assessment and Monitoring) a été lancée par la communauté de pratique du GEO en surveillance des activités agricoles dans le but de renforcer la collaboration internationale dans le domaine du développement d'un « système de systèmes » de surveillance de l'agriculture qui permettrait de répondre aux problèmes associés à la sécurité alimentaire ainsi qu'à la durabilité et à la rentabilité du secteur agricole partout dans le monde.

L'objectif de l'initiative SOAR-JECAM est de développer et de faire la démonstration de techniques selon lesquelles RADARSAT-2, seul ou intégré à d'autres sources de données, permet d'obtenir des renseignements utiles au sujet des zones cultivées, de surveiller l'état des cultures et d'estimer le rendement agricole, pour une grande variété d'emplacements géographiques et de systèmes de culture.

Le présent appel d'offres s'adresse aux chercheurs principaux de JECAM.

Demande de proposition Document PDF – 491 Kilo-octects (Ko)

Pour plus d'information sur cette initiative SOAR-JECAM :

Bureau de coordination SOAR
Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
Téléphone : 450-926-4841
Télécopieur : 450-926-4613
Courriel : soar-jecam@asc-csa.gc.ca