Retombées spatiales au quotidien

Astronaute

Dans l'histoire de notre monde moderne, peu d'événements peuvent rivaliser avec les activités spatiales en ce qui a trait à leur capacité de susciter l'esprit d'entreprise, de promouvoir la découverte scientifique et de générer un sentiment de fierté nationale. Il suffit de se souvenir du prestige qu'a inspiré le Spoutnik soviétique en 1957, de l'entrée des Canadiens dans la course avec le lancement d'Alouette-1 en 1962 et de l'émerveillement du monde entier lorsque les Américains ont envoyé des astronautes sur la Lune en 1969.

Aujourd'hui, l'exploration spatiale nous fascine toujours ; elle n'est toutefois plus fondée sur des rivalités, mais elle repose sur un idéal de coopération.

La Station spatiale internationale est un exemple probant de cette nouvelle orientation, comme en témoigne la collaboration de pays du monde entier oeuvrant à la réalisation du projet technologique et scientifique le plus ambitieux encore jamais entrepris. L'investissement à long terme le plus remarquable dans ce partenariat est la création de possibilités qui sont source de motivation pour nos jeunes et qui leur démontrent qu'ils peuvent eux aussi jouer un rôle dans l'avènement des percées technologiques et scientifiques futures.

Cette nouvelle ère est également marquée par la transition des applications spatiales vers les applications terrestres. Nous utilisons de plus en plus de produits et services que la recherche-développement spatiale a grandement contribué à améliorer. En voici quelques exemples: télédiffusion, prévisions météorologiques, services de communications mobiles, épuration de l'eau, moniteurs cardiaques, scanneurs à ultrasons, chirurgie laser, cartographie des ressources, navigation, vêtements de protection, conception structurale de pointe, robotique, énergie solaire, traitement des eaux usées, et même souliers de sport à coussins d'air. La liste est longue; la contribution à notre qualité de vie est réelle.

Depuis sa création en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) s'est engagée à faire en sorte que tous les Canadiens apprennent et profitent le plus possible des innovations dérivées des sciences et des technologies spatiales. Ses objectifs sont clairs : appuyer et promouvoir la compétitivité de l'industrie spatiale et répondre aux besoins de la société canadienne. Les secteurs de l'économie fortement basée sur le savoir étant à l'origine de la moitié de la croissance du PIB du Canada, les activités de l'ASC sont essentielles pour assurer la stabilité économique à long terme du pays et maintenir son leader-ship dans cette nouvelle ère spatiale.