Biographie du président

Sylvain Laporte, président
Agence spatiale canadienne

Sylvain Laporte

Avant d'être nommé à la tête de l'Agence spatiale canadienne, Sylvain Laporte était président de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) depuis avril 2011. Cet organisme fédéral est chargé d'appliquer la Loi sur les brevets du Canada et gère les demandes liées aux marques de commerce, au droit d'auteur, à la protection des dessins industriels et aux brevets. En tant que président de l'OPIC, M. Laporte était également titulaire des charges de commissaire aux brevets et de registraire des marques de commerce du Canada.

Auparavant, il a été directeur exécutif de l'Office des technologies industrielles (OTI) à Industrie Canada où il a dirigé les programmes de financement de la recherche-développement dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et des industries spatiales.

M. Laporte s'était joint à Industrie Canada en mars 2007 à titre de chef de l'informatique (CI).

Avant son arrivée à Industrie Canada, il a travaillé dans divers secteurs à la Société canadienne des postes, tels que le marketing, la vente au détail, la logistique et les technologies de l'information.

Notre nouveau président a acquis une vaste expérience comme ingénieur en aéronautique au cours des 20 années qu'il a passées en tant que membre des Forces canadiennes. Il y a occupé plusieurs postes, notamment dans le domaine du génie, de la maintenance et de la gestion des ressources humaines.

Il détient un baccalauréat en informatique du Collège militaire royal de Saint-Jean et une maîtrise en génie informatique du Collège militaire royal de Kingston.